Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Dr Kévin D. Amoussou: «Un kyste peut perturber la maturation normale des ovules…»

 Dr Kévin D. Amoussou: «Un kyste peut perturber la maturation normale des ovules…»

Les maladies qui touchent la gent féminine ne se limitent pas uniquement aux douleurs menstruelles, l’endométriose ou les mycoses vaginales. Il existe plusieurs autres affections parmi lesquelles on peut citer les Kystes de l’ovaire qui sont fréquents mais mal connus faute d’observations suffisantes. 5% des femmes d’après les statistiques développent d’ailleurs un kyste de l’ovaire au cours de leur vie. Dans cet entretien, Dr Kévin D. Amoussou Médecin généraliste et Médecin Chef du Centre de Santé d’Agla nous  explique. Lisez plutôt !!!

Qu’est-ce qu’un kyste de l’ovaire ?

Un kyste est une petite cavité ou poche solide remplie de fluide se localisant dans un ovaire ou à la surface de celui-ci. Il peut contenir du sang, de mucus, ou différents types de tissus. Un kyste ovarien est donc un petit sac dans ou sur un ovaire. Ils sont assez fréquents chez les jeunes filles et les jeunes femmes à l’âge de la fertilité

Quels sont les types de Kystes ovariens et quelles sont leurs causes?

On distingue deux grandes catégories de kystes. Primo, les kystes fonctionnels : ils sont liés au fonctionnement de l’ovaire. Tous les mois, il se développe dans les ovaires, un follicule qui va se rompre au 14e jour du cycle pour permettre l’ovulation et la transformation du follicule en corps jaune. Ce follicule peut connaitre une croissance excessive et devenir plus volumineux qu’en temps normal c’est alors qu’on parle de kyste “fonctionnel”. Ces kystes sont fréquents, surtout si on ne prend pas la pilule ou si on prend un traitement pour stimuler l’ovulation. Des kystes fonctionnels peuvent se voir pendant la grossesse, voire après l’arrêt des règles à la ménopause. Ces kystes disparaissent généralement de façon spontanée.

Secundo, les kystes organiques. Il s’agit ici de kystes qui ne disparaissent pas mais au contraire peuvent grossir, se tordre, se rompre. On en distingue plusieurs types : Kyste endométriosique s’il contient du sang. Il s’agit d’une endométriose (maladie chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse interne de l’utérus (l’endomètre) en dehors de l’utérus) ; Kystes dermoïdes s’ils contiennent des poils, des dents, du tissu graisseux; Kystes mucineux qui contiennent du mucus, un liquide filant comme du blanc d’œuf ; Kystes séreux qui contiennent un liquide comme de l’eau. Ils sont totalement indépendants du cycle et n’ont pas de cause particulière

Parlez-nous des symptômes du Kyste ?

Très souvent le kyste, lorsqu’il est de petite taille, est découvert de manière fortuite et n’occasionne pas de symptôme. S’il devient plus volumineux, il peut occasionner plusieurs manifestations notamment : Des douleurs ou sensations de pesanteurs au bas ventre.

Des saignements anarchiques (saignements hors règles) ou des troubles des règles: règles anormalement abondantes, douloureuses ou irrégulières. Des troubles urinaires, des troubles digestifs : constipation par compression. Parfois un kyste peut tordre l’ovaire cela provoque une douleur violente et brutale avec des nausées et des vomissements. Dans ce cas il est urgent de se rendre à l’hôpital pour qu’on essaye de sauver l’ovaire. Certains kystes contenant du sang peuvent également se rompre provocant de fortes douleurs. On peut également découvrir lors du bilan d’une infécondité.

Cette maladie peut-elle empêcher la femme de procréer ?

Oui, Par sa seule présence, un kyste peut perturber la maturation normale des ovules et entraîner ainsi des problèmes de fertilité, pouvant avoir pour conséquence que le couple tarde à voir survenir une grossesse.

Comment cette maladie est-elle diagnostiquée ?

Le kyste est suspecté cliniquement par votre médecin ou gynécologue et sera confirmé par une échographie abdomino-pelvienne.

Comment traiter cette maladie ?

Le traitement dépend du type de kyste. Pour les kystes fonctionnels, il n’y a généralement pas besoin d’un traitement particulier, cependant votre gynécologue peut vous proposer une pilule pour réguler les hormones. Les kystes organiques quant à eux nécessitent généralement un traitement chirurgical.

Propos Recueillis par : Grassien SETONDJI

Articles similaires