Plusieurs personnes ignorent cette affection potentiellement mortelle qui survient lorsque la réaction de l’organisme humain à une infection est excessive, ce qui produit des lésions des tissus et des organes. Il s’agit de la septicémie. Si d’importantes avancées ont été accomplies dans le domaine de l’élucidation des mécanismes biologiques à l’origine de la septicémie, celle-ci constitue aujourd’hui encore un problème médical majeur, puisqu’elle affecte chaque année des milliers de personnes dans le monde. Dans ce numéro spécial de notre rubrique Santé, Dr Kévin D. Amoussou, Médecin généraliste et Médecin Chef du Centre de Santé d’Agla aborde le sujet. Lisez plutôt !!!
Qu’est-ce que la septicémie ?
Une septicémie est une maladie grave qui correspond à l’infection du sang par une bactérie (parfois un virus ou un champion).
Quel est le pronostic d’une septicémie ?
La septicémie est très grave et met en jeu le pronostic vital de la personne atteinte. On estime qu’une personne sur quatre, atteinte de septicémie décède.
Quels sont les causes et symptômes de la septicémie ?
La septicémie survient après une infection locale grave non ou mal traitée, ce qui entraîne la dissémination du microbe dans le sang. Les infections comme les pneumonies, infections urinaires, ostéites, etc… peuvent aboutir à une septicémie. Il est important de noter que les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ont plus de chance de développer une septicémie après une infection locale (VIH, Diabète, etc…)
Parlez-nous des complications de cette maladie et comment la détecter ?
Lorsqu’une septicémie s’installe, tout l’organisme est affecté par l’infection, ainsi tous les organes sont affaiblis, ce qui peut aboutir à une défaillance multiviscerale (plusieurs organes importants ne fonctionnent plus correctement) et donc au décès.
Dites-nous les traitements appropriés en cas de la septicémie ?
Le traitement d’une septicémie s’effectue en milieu hospitalier et en service de soins intensifs avec des mesures de réanimation pour maintenir les fonctions vitales et un traitement antibiotique pour arrêter l’infection.
Votre mot de fin pour finir
La meilleure façon d’éviter une septicémie est de ne pas banaliser les infections locales, consulter un médecin et suivre correctement le traitement.
Réalisation : Grassien SETONDJI