Don d’un forage et château d’eau à BANHOUN-KPO: L’Association BENIYA fait œuvre utile !

 Don d’un forage et château d’eau à BANHOUN-KPO: L’Association BENIYA fait œuvre utile !

L’Association  BÉNIYA du couple Ouaddou a offert un forage à la population de Banhoun-kpo dans la commune de N’dali. La cérémonie d’inauguration et de remise de ce joyau a eu lieu le weekend écoulé en présence du Maire de la commune, Daouda Saka Méré qui a aussi suivi la finale d’un petit tournoi organisé pour rehausser les festivités.

L’eau potable coule désormais à flot dans le village de Banhoun-kpo, un arrondissement de la Commune de N’dali.  Ce village situé à plus de 500 kilomètres de Cotonou a bénéficié de la construction d’un forage entièrement financé par l’Association BENIYA, du couple Ouaddou, amoureux du Bénin et de ce village. BENIYA est une association du couple du Directeur Sportif de Loto-Popo, Abdeslam Ouaddou  dont sa femme Malika en est la présidente. Et qui est un mot composé «BEN» Bénin, et «IYA» qui signifie l’attention.

A Banhoun-Kpo, ce dimanche la population est sortie aussi nombreuse pour la remise de ce forage doté de deux fontaines de plusieurs robinets qui vont desservir la population et le centre santé du village.

Pour cette inauguration, c’est la finale du tournoi des U-12 à six  équipes qui a servi d’apéritif. Au bout de 60 minutes, les écoles groupe A et B de Banhoun-kpo ont mouillé le maillot sans qu’aucune ne prenne le dessus. Tout sera joué alors à la séance des tirs au but où le groupe A s’est montré plus adroit.

« Après l’effort, le réconfort » dit-on. Place est faite ensuite aux récompenses. Ici, pas de perdant. Il n’y a que de gagnants car les six équipes vont répartir avec des maillots, short, des bas, des gants, des ballons et des trophées. A la différence du géant trophée du vainqueur qui sera remis en jeu l’année prochaine.

Du terrain au forage, il n’y a qu’un pas. A travers une cérémonie fort simple, le représentant des jeunes a salué l’Association BENIYA. Il a remercié le couple Ouaddou en promettant d’œuvrer pour le bon usage de ce forage.  Pour le couple, Ouaddou, c’est le moment de reconnaître le mérite de tous ceux qui ont favorisé la construction du dit forage. « Nous tenions à remercier monsieur Éric Zossou, qui a créé le premier contact, ensuite monsieur Moudachirou, le Maire Daouda et toute la population de Banhoun-kpo», lâche Malika. Et à son époux d’annoncer encore une bonne nouvelle. « Après la remise du forage, mon épouse est déjà à pied d’œuvre pour le projet de construction d’un dispensaire à Banhounkpo». Ce projet au-delà de son caractère humanitaire a été réalisé par l’Association BENIYA pour saluer la mémoire de la Mère de Malika qui détient une fibre humaniste hors pair signale Abdes.

Le Maire de Ndali qui a effectué plusieurs visites pour la bonne réalisation du forage, n’a pas de mots pour remercier les donateurs. « C’est de notre ressort de donner de l’eau à la population. Mais, on n’a toujours pas les ressources adéquates. Donc nous sommes entièrement disponibles à accompagner ces genres de partenaires qui nous aident. Vous-même vous avez vu, comment la population s’est ruée tout juste après l’ouverture. Elle avait le besoin. C’est un forage qui vient s’ajouter à ceux qui existent déjà et j’exhorte la population à en prendre soin », a déclaré Daouda Saka Méré.  Même son de cloche de la part du chargé de projet, Moudachirou, qui développe déjà des stratégies avec la population et la Mairie pour la réparation d’éventuelles pannes. Le forage est doté d’un système solaire et d’un système de pompage automatique. Au cours de cette la cérémonie de remise, la population de Banhoun-kpo et le Maire Daouda ont gratifié le couple Ouaddou des présents symboliques en guise de reconnaissance.

Patrice ADJAHO

Articles similaires