Jeudi, 14 octobre 2021, l’Association Reines Amazones Unies (RAS) était dans la Commune de Zê, arrondissement de Yokpo pour faire don de kits scolaires aux 40 écolières des classes de Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2 de l’Ecole primaire publique (Epp) de Zounta. A cette occasion, la présidente de l’Association RAS exhorté les élèves au travail.
Cette cérémonie de kits scolaires aux écolières des classes de Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2 de l’Epp Zounto a eu lieu devant Julien Sodji, président de l’Association des parents d’élèves, le Directeur de l’école, instituteurs, écolières. Pour l’institutrice en charge de la classe de Cm1, Rosemonde Symenouh épouse Lechekon, les parents vont souffler un ouf de soulagement et ça va aussi alléger la tâche à aux enseignants. «Sans les matériels, nous ne pouvons rien faire», a confié. Le Directeur de l’Epp Zounta, Anastase Anicet Adoko souhaite que les Amazones reviennent les voir pour élargir leur action de solidarité. Au nom de ses camarades, Marie Rachelle Titi a promis aux donateurs qu’elles feront bon usage des kits scolaires à elles offerts.
Pour la présidente de l’Association Reines Amazones Unies, Reine Fifamè Gbemenou Aïssi dit Nan Mignonnoumi, cette remise de kits aux écolières vise à encourager les jeunes filles à étudier et soulager les parents qui, malgré leur situation critique ont eu la volonté d’envoyer leurs filles à l’école. Elle a invité les élèves au travail pour un meilleur avenir. Par ailleurs, la présidente de l’Association RAS a, au nom de toutes les reines, remercié la marraine de l’association, Immaculée Semassa Agbo sans oublier les donateurs, les personnes physiques et morales qui ont fait de ce geste humanitaire, une réalité. Pour rappel, l’Association Reines Amazones Unies a été créée en novembre 2016 et a pour mission d’assister et de soutenir les orphelins et les enfants démunis.
Patrice ADJAHO