Une personne atteinte de dépression ressent des émotions négatives plus intensément et durant plus longtemps que la plupart des gens. Elle a plus de mal à maîtriser ses émotions et peut avoir l’impression que sa vie ne se limite à une souffrance constante. Pour en savoir plus sur cette maladie dont tout être humain peut en souffrir, à tout âge, tout sexe confondu, quel que soit le statut social, Docteur Kévin D. Amoussou, le Médecin généraliste et Médecin en Chef du Centre de Santé d’Agla, nous en explique. Lisez plutôt !!!
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie d’ordre mental assez courante classée parmi les troubles de l’humeur qui se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. On estime que 5 % des adultes en souffrent dans le monde. Il est parfois difficile de faire la nuance entre la dépression et une déprime qui est le plus souvent une baisse de moral passagère. Ces baisses de moral n’induisent pas nécessairement les mêmes conséquences qu’une dépression véritable mais doivent être prises en compte de sorte à ne pas méconnaitre une maladie dépressive.
Dîtes-nous si la dépression est un handicap pour l’être humain ?
Comme je l’ai dit plus haut, la dépression est une « vraie maladie » qui peut avoir des conséquences très graves pour une personne qui en souffre et son entourage. Elle empêche la personne atteinte de vivre une vie épanouissante et d’interagir avec son entourage, dans les cas les plus graves, elle peut aboutir à des idées et parfois au passage à l’acte suicidaire. Il est donc très important de ne pas méconnaître les premiers signaux et ne pas minimiser cette maladie.
Quelles sont les causes de la dépression ?
La dépression est due à des interactions complexes entre plusieurs facteurs : des facteurs sociaux (pauvreté, chômage, vie sociale réduite, divorces, ruptures amicales, décès, conflits familiaux, environnement de travail ou scolaire délétères, etc…), psychologiques (certaines personnes ont des personnalités qui sont plus vulnérables à la dépression) et biologiques ( certaines maladies ou carences comme c’est le cas de l’hypothyroïdie peuvent avoir comme conséquence la dépression, de plus des traits héréditaires peuvent avoir une explication dans la survenue de la dépression). Les événements de la vie tels que l’adversité vécue pendant l’enfance, le deuil et le chômage interviennent comme des facteurs déclenchants.
Parlez-nous des symptômes et les conséquences de la dépression chez l’Homme ?
Trois groupes de symptômes caractérisent la dépression. En premier, on a l’humeur dépressive. Il s’agit d’un sentiment de tristesse apparent, persistant parfois inconsolable pouvant être perçu par la personne atteinte comme une véritable douleur morale. Cette tristesse peut être remplacée par une sensation d’ennui avec de l’irritabilité. L’humeur dépressive se traduit aussi par une perte d’intérêt et de plaisir pour les choses et les personnes qui nous en procuraient auparavant. On peut voir une mère ou un père qui n’a plus envie de passer du temps avec sa famille, ou encore un enfant qui se désinvestit de l’école et ne participe plus en classe, allant parfois jusqu’à une sorte d’anesthésie affective. Ceci s’ajoute à une vision négative de soi, du monde et de l’avenir.
Le deuxième groupe de symptômes concerne un ralentissement des idées et des mouvements, la personne adopte une attitude lente, une posture voutée, peu de mimiques du visage, de la difficulté à se concentrer, à recourir à sa mémoire et à exprimer ses idées.
Le troisième groupe de symptôme regroupe les troubles du sommeil, notamment l’insomnie surtout en fin de nuit (réveil précoce), parfois une hypersomnie (temps de sommeil anormalement long), des troubles alimentaires surtout l’anorexie (absence d’envie de manger qui s’accompagne d’amaigrissement), parfois aussi la boulimie (alimentation excessive), et les troubles sexuels (baisse du désir sexuel).
A tous ces symptômes peuvent s’associer de l’anxiété, des manifestations du corps (céphalées, douleur abdominales, troubles urinaires etc…) et des changements de caractère (personne devenant colérique ou hostile à l’entourage, aux bruits des enfants par exemple). Ce type de manifestations est d’ailleurs plus souvent observé dans le contexte africain où la dépression est refoulée car considérée comme une marque de faiblesse.
Ces symptômes ne sont pas exhaustifs et tout changement persistant dans l’attitude d’un proche doit nous éveiller à la possibilité d’une dépression. De plus certaines situations particulières comme la grossesse ou la période qui suit l’accouchement chez une mère (post-partum) ; le troisième âge, ou l’adolescence doivent être scrutées avec plus d’attention.
Comment se traite la dépression ?
Le traitement de la dépression nécessite le concours de plusieurs spécialistes dont les médecins, psychiatres, psychologues, assistants sociaux. On peut avoir recours à des médicaments mais le nœud de la prise en charge est la psychothérapie. Elle nécessite un soutien familial accru pour mieux réussir.
Existe-t-il plusieurs moyens pour prévenir ce mal ? Si oui parlez en nous
La prévention réside dans le fait de limiter l’influence des facteurs qui engendrent la maladie. Par exemple, offrir un soutien de qualité en cas de deuil, parler des angoisses liées aux différentes situations de la vie, avoir un cadre familial structuré et apaisant, prendre en charge les situations de détresse sociale comme le harcèlement scolaire, le mal-être lié au travail etc…
Quelques conseils pour ne pas tomber sous l’emprise de cette maladie
Le meilleur conseil qu’on peut donner est de parler : parlez de vos difficultés, de vos sentiments et de vos ressentiments, nouez des liens de qualité avec votre entourage et n’hésitez pas à solliciter les professionnels lorsque que ne vous en sortez pas.
Un dernier mot pour conclure
La dépression est une « vraie maladie » et tout le monde peut en souffrir, à tout âge, tout sexe confondu, quel que soit le statut social. Il ne s’agit pas d’une maladie de personnes faibles. Elle ne fait pas des personnes qui en souffrent des folles ou fou, nous devons avoir le courage d’exprimer nos vulnérabilités et être attentifs à celles de nos proches afin d’éviter les drames qui peuvent en découler.
Réalisation : D. TOLOMISSI/ V. GBEWOLO