Direction générale de l’OMC: L’Ambassadeur Eloi Laourou nommé Conseiller Principal

 Direction générale de l’OMC: L’Ambassadeur Eloi Laourou nommé Conseiller Principal

Dans un courrier en date du 06 juillet 2021, la Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a nommé Docteur Eloi Laourou en tant que Conseiller Principal. Cette nomination est une victoire pour la diplomatie béninoise conduite de main de maître par le Ministre  Aurélien Agbénonci. Ceci, sous le leadership du Président Patrice Talon.

«Le Docteur Eloi Laourou a considérablement contribué aux travaux de l’OMC et de ses organes, qu’il a présidés au cours de ses mandats successifs, coordonnant également les Groupes Régionaux de l’OMC, de la CNUCED, du CCI et de l’OMPI», dira Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de l’OMC, dans son adresse au personnel de l’organisation relative à cette nomination de haut niveau au sein de son cabinet. Selon ses dires, Docteur Eloi LAOUROU a une excellente connaissance du Système Commercial Multilatéral et des négociations commerciales internationales.

Des trois nominations faites par la Directrice Générale de l’OMC pour former son cabinet, deux ont effet immédiat dont celle du Béninois Eloi LAOUROU. La nomination du Béninois Laourou est une victoire pour la diplomatie béninoise conduite de main de maître par Monsieur Aurelien Agbenonci sous le leadership du Président Patrice TALON pour qui, la promotion des cadres béninois au sein des organisations internationales est une priorité.

Qui est Docteur Eloi Laourou ?

Ancien Ambassadeur, Représentant Permanent du Bénin auprès de l’Office des Nations-Unies et autres organisations internationales basées à Genève, d’août 2016 à juillet 2020, Docteur Eloi Laourou est un Diplomate de carrière ayant à son actif environ trente-cinq (35) ans d’expérience. Titulaire d’un Doctorat en Droit International et Relations Internationales de l’Université Lyon 3, Jean Moulin (France), il a également été Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint du Bénin à Genève, de février 2013 à août 2016 (source : site du gouvernement béninois).

Pour rappel, le Bénin dès les premières heures de l’annonce de la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC a soutenu l’économiste chevronnée, originaire du Nigéria.

Patrice ADJAHO

Articles similaires