Financé par la Solidarité Olympique et manager par la World Rowing sous le contrôle du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), la deuxième phase du stage de formation du Projet Développement du Système Sportif National s’est déroulé du 28 octobre au 1er novembre 2024 à Grand-Popo. Sous la Direction de l’expert Tunisien Fayçal Soula de la Fédération internationale, World Rowing, les 10 stagiaires sont prêts pour le challenge des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et celui des JO Los Angeles 2028.
Cette deuxième phase est axée sur l’Aviron sur Mer ou beach qui est une discipline inscrite aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et aux JO Los Angeles 2028. En une semaine de formation, les formateurs ont été briffés sur les notions de bases de la discipline.
Pour l’expert Faysal Soula, c’est une continuité de ce qui est fait en Mai sur l’aviron classique. « Il y a l’aviron classique qui se joue aux jeux olympiques. Et cette fois nous sommes venus pour faire la formation en aviron de mer ou Beach. Beach pourquoi, parce que l’aviron de beach est inscrit dans les jeux olympiques de Los Angeles 2028 et il est également inscrit aussi aux jeux olympiques de Dakar 2026 » ; explique-t-il. Il a profité pour rappeler la lourde mission désormais assignée aux stagiaires « Vous aviez la lourde obligation de faire l’identification des talents ; sélectionner les athlètes dans tout le Bénin, c’est-à-dire, les bons athlètes qui vont prendre part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et en deuxième étape, dans une même continuité, dans une même synergie, dans une même dynamique de travail, travailler pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 »
L’aviron confie Esther Odjo, Trésorière générale du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) a été choisi « parce que ce sport est bien installé au Bénin par la discipline de l’aviron classique ». Pour Hounga Hugues, professeur certifié d’éducation physique, ils ont « eu beaucoup d’éléments sur l’organisation d’une compétition, les risques génériques et dynamiques liés à la météo et à l’environnement, l’entraînement des athlètes pour une meilleure performance car pour avoir un athlète de haut niveau, il faut un entraîneur de bonne qualité ». De son côté, Dossa Bénédicta renchérit en soulignant qu’ils vont mettre en application ce qu’ils ont appris pour améliorer les performances de leurs athlètes et se faire valoir sur le plan africain et international.
Très heureux de l’issue de cette formation, David Gbadamassi n’a pas caché sa joue : « Sur le plan théorique, j’ai été sidéré par ce que j’ai vu. A l’en croire, le Bénin a des objectifs à atteindre. De ce fait, « chaque entraîneur formé ira chercher au moins 5 athlètes pour les formés théoriquement et après sur la pratique. Et après cela, on va procéder à des évaluations pour voir ceux qui ont bien compris ». Cette formation entre aussi dans le cadre des préparatifs pour les Championnats d’Afrique d’Aviron Classique et de Mer auxquels le Bénin sera présent avec 6 athlètes et deux encadreurs dont un préparateur physique qui est Dossa Bénédicta. Hormis cela, il y a aussi les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Comme on le dit souvent, « qui veut voyager loin, prépare sa monture ».
A noter que c’est grâce au Plan stratégique de développement, qu’il a été mis en place un programme d’identification des talents et un calendrier d’entraînement annuel, comprenant les événements nationaux et internationaux. Le Cnos Ben tient à soutenir le programme de développement de l’aviron d’élite par la formation des entraîneurs : mettre à jour les critères et la politique de sélection des équipes établir des instruments d’évaluation des performances des athlètes, des entraîneurs et des arbitres.
Damien TOLOMISSI