Développement du sport: Partenariat scellé désormais entre le Bénin et Baltimore-Maryland

 Développement du sport: Partenariat scellé désormais entre le Bénin et Baltimore-Maryland

Dans la dynamique du développement de son sport, le Bénin a noué un partenariat avec la ville de Baltimore-Maryland, le mardi 26 janvier 2021. Le contenu dudit accord a été dévoilé au cours d’une conférence de presse par le Conseiller Technique du ministre des sports, Jean-Marc Adjovi Boco, le senior advisor Baltimore-Maryland, Bunni Jinadu et le ministre des sports, Oswald Homeky.

La ville américaine de Baltimore-Maryland est candidate pour accueillir une partie des manifestations de la Coupe du monde, Amerique 2026. Et si elle est retenue, l’image du Bénin sera associée à cette grande messe mondiale du sport-roi. Tel est le premier objectif de ce partenariat. A en croire Jean-Marc Adjovi Boco, ce n’est pas seulement le football local qui va en bénéficier. “Nous venons de nouer un partenariat qui va au-delà du domaine sport”, a confié le Conseiller Technique du ministre des sports tout en précisant ” Outre l’image du Bénin qui sera bien visible pendant toute la durée de la préparation (2021-2026) et même plus, ce partenariat ouvre la porte au développement des programmes sportifs pour les femmes et les jeunes. Ce qui va permettre de créer des filières d’acquisition des compétences et des opportunités professionnelles tant dans le sport qu’au niveau du tourisme de l’économie et autres”. Le Bénin sera le premier pays,  dira-t-il à avoir ce type de partenariat avec une ville des USA à cause de ” Tout ce que fait le président, Patrice Talon. Sa vision pour le sport à travers le projet des classes sportives et la réalisation des infrastructures”.

Pour le senior advisor Baltimore-Maryland,  ce partenariat entre les  deux parties est une première dans la relation entre la ville de Baltimore Maryland et le Bénin mais aussi vise également un transfert de compétence dans l’organisation de grandes compétitions sportives “Les États Unis sont les premiers en matière de l’économie sportive dans le monde. C’est naturellement que nous avons choisi le Bénin pour cette belle initiative du développement du sport”, a indiqué Bunmi Jinadu.

Heureux de ce partenariat, le ministre des sports Oswald Homkey a invité la famille sportive à jouer convenablement sa partition pour que les objectifs soient atteints. “Ce soutien à la candidature de cette ville américaine qui a beaucoup de similitudes avec notre pays est un soutien qui pour nous est tout naturel. A côté de cela, nous allons nous organiser nous-même pour que le Bénin y soit en tant que pays participant», a-t-il conclu.

Damien TOLOMISSI

88 vues

Articles similaires