La deuxième édition de la Grande Rencontre des Artisans d’Afrique et de la Diaspora (Graad) Inter-Génération se tient à Azalai Hôtel de Cotonou dès ce jeudi 6, et ce, jusqu’au 8 avril 2023. Un menu alléchant attend les participants.
Permettre aux Béninois de découvrir là où il y a du travail, les métiers qui existent autour de l’artisanat, autour des secteurs comme le management, le Community manager pour certains ; de revendre des produits, travailler dans les hôtels, ou pour les entrepreneurs professionnels qui ont créé de l’emploi ; de montrer à la jeunesse qu’il y a du travail là où ils n’en pensent pas y trouver. Tels sont les objectifs de l’acte 2 de la Graad Inter-Génération. Une inspiration de la promotrice Nadine Hagen qui a indiqué que ce projet a été initié après qu’elle ait travaillé dans le New Work Marketing. Selon ses propos, la vente des produits naturels est très importante d’où elle décide de venir en Afrique pour faire la promotion.
A l’en croire, durant ces trois jours, il s’agira de dire aux jeunes qu’ils peuvent devenir distributeurs d’un produit, ou trouver du travail dans l’artisanat au Bénin, qu’ils peuvent découvrir eux-mêmes leurs talents de vendeurs en vendant des produits qui ont été transformés par d’autres personnes.
Au menu de cette rencontre, trois grandes activités notamment la foire des métiers, la foire des artisans et la soirée de Gala. «La foi des métiers s’étend sur deux jours et demi, du 6 au 8 et dans l’après-midi, on aura une soirée de gala. La foi des artisans est durant les trois jours», a fait savoir Inès Aguessy, chef projet de la Graad. Près de 200 exposants extérieurs et plus de 100 jeunes sont attendus à ce rendez-vous. La particularité, ajoute Inès Aguessy, c’est la relation que vont nouer les experts et les jeunes générations des chefs d’entreprise. Notons que de grands noms de l’artisanat et de l’entreprenariat sont attendus à cette rencontre. La promotrice Nadine Hagen a donc invité la population à s’acquitter de ses tickets pour être témoin de ces grands programmes au menu de l’acte 2 de la Graad.
Patrice ADJAHO