Détection de talents : Union Sportive de Zounta met le paquet

 Détection de talents : Union Sportive de Zounta met le paquet

Du 24 au 28 décembre il organise au stade Omnisports de Comè un Camp de détection de haut niveau pour de jeunes footballeurs de moins de 20 ans. Tant dans la conception que dans l’approche, ce camp initié par l’Union Sportive de Zounta (USZ) s’annonce comme l’un des meilleurs sur l’échiquier du football béninois et même de la sous-région. Le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce mercredi 21 décembre pour décliner les contours de ce projet porté.

Pour ce camp, une première dans la commune de Comè de par son envergure, la période et les techniciens invités, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens. 10 centres de formations et clubs sont attendus à ce camp qui couvre la période du 24 au 28 décembre 2022. Tout commence le samedi 24 par un concert d’artistes chanteurs avant l’ouverture officielle placée sous le parrainage des responsables politico administratives et sportives. Ensuite il y aura des matchs d’exhibition opposant les U13 à l’Union Sportive de Zoundja à d’autres enfants.

La détection proprement dite commence le dimanche 25 pour prendre fin le 27 décembre 2022. Elle sera intercalée de séances de formation des entraîneurs de football et des kinésithérapeutes. « Ils auront les b.a. Ba des premiers secours à administrer aux joueurs sur une aire de jeu » a laissé entendre Honoré Sounou, membre du comité d’organisation du Camp. Il ajoute que : « La liste des joueurs retenus lors des séances de détections sera rendue publique le 28 décembre et les formalités vont s’en suivre. Seuls les joueurs licenciés le seront ».

Il faut noter que plusieurs partenaires de renoms sont attendus à Comè pour ce camp de détection. Ils viendront de la Slovénie, de l’Espagne, du Portugal, de la France (national ligue1 ligue 2 et ligue 3), etc. Des clubs qui ont des ouvertures sur le monde. Pour le coach Ali Djiguiba, venu de la Côte d’Ivoire, aucune étape ne sera sautée dans le recrutement car dit-il « Un joueur qui veut voyager et aller se faire tester doit être un joueur bien reconnu par les instances de la fédération ». L’objectif à l’en croire étant de travailler avec les centres structurés et formellement reconnus par la fédération.  « Nous sommes prêts à vous accompagner » a rassuré déjà le Secrétaire Exécutif de la Mairie de Comè, Touré Djaloud Boni Tessi.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires