Dépenses militaires africaines en 2020 : Le Bénin à la 36ème place

 Dépenses militaires africaines en 2020 : Le Bénin à la 36ème place

Un classement des dépenses militaires des pays africains durant l’année 2020 a été publié récemment par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) en Suède. Le Bénin occupe la 36ème  place dans ce classement.

Les pays d’Afrique de Nord et du Sahel sont en tête du classement. Ce qui s’explique par la recrudescence du terrorisme dans ces régions. Une situation qui pousse ces États à renforcer leurs capacités militaires en se dotant d’un effectif plus étoffé, l’acquisition d’arsenal, la logistique et les compétences. Un condensé qui coûte une petite fortune.

L’Algérie, 1ère du continent, a dépensé 9,7 milliards USD (soit 6,7% de son PIB), tandis que le Maroc et l’Égypte ont investi respectivement 4,8 et 4,5 milliards $. L’Afrique du Sud (3,1 milliards $) et le Nigéria (2,5 milliards $) complètent le Top 5. L’Angola a dépensé 994 millions USD, le Mali 593 millions $, le Burkina Faso 382 millions $ et le Tchad 323 millions $. Le Cap-Vert a le budget défense le moins élevé du continent, chiffré à 11,3 millions $. Le Bénin jouissant d’une stabilité en matière de sécurité a un budget consacré aux dépenses militaires estimé à 71,8 millions $.

Léonard SONEHEKPON

Articles similaires