Site icon Gaskiyani Info

Dégel total de la tension sociopolitique : Le parti “Les Démocrates” initie une loi spéciale d’amnistie

Les députés du parti “Les Démocrates” demandent l’amnistie pour les détenus et personnalités politiques exilés. Ils l’ont fait savoir ce vendredi 24 mars 2023 à la faveur d’une conférence de presse organisée au siège national du parti à Cotonou. Une démarche qu’entend défendre, bec et ongles, leur groupe parlementaire à l’Assemblée nationale avec le soutien du peuple. 

Le régime de la Rupture a fait un ou des pas vers l’apaisement de la tension sociopolitique ces derniers mois. Les Démocrates l’ont constaté et salué. « La décision du gouvernement de libérer certains détenus apparaît aux yeux du peuple béninois comme un début de dégel devant conduire à la réunification et à la pacification de notre société » a déclaré leur porte-parole lors de la conférence de presse.  Mais ces efforts demeurent insuffisants tant qu’il y a encore d’autres figures de proue de l’opposition dans l’inconfort. Au nombre de ces personnalités; Réckya Madougou et Joël Aïvo (en prison) et des exilés tels que : Valentin Djènontin, Léhady  Soglo, Komi Koutché, Sébastien Ajavon, Fatouma Amadou Djibril, Amissétou Affo Djobo. Libres, ils pourront contribuer au développement du Bénin ont-ils fait savoir. Pour ce faire, les députés du groupe parlementaire “Les Démocrates” ont initié une proposition de « loi spéciale portant amnistie et ou abandon de poursuites judiciaires au profit des personnalités politiques en prison ou en exil pour des faits criminels, délictuels et contraventionnels mis à leur charge de 2017 à nos jours » informent-ils lors de la sortie médiatique. La proposition de loi comporte deux (02) titres avec neuf (09) articles.

Le premier volet concerne l’amnistie des personnalités politiques en prison, des détenus politiques et tous ceux qui bénéficient d’une liberté provisoire. Le titre 2 a pour objet l’amnistie et ou l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre de personnalités politiques béninoises vivant en exil.

Pour plus d’effets, les députés du partis d’opposition demandent le soutien du peuple béninois, notamment les leaders religieux et de la société civile ainsi que celui des députés de la mouvance présidentielle à soutenir leur proposition de loi. Ils n’ont pas manqué demander l’indulgence du chef de l’État, Patrice Talon pour l’aboutissement heureux de la  proposition de loi spéciale d’amnistie. « Il est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait » estiment-ils.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile