La mauvaise nouvelle est tombée dans la journée du vendredi 13 novembre 2020. La disparition tragique du Professeur Abiola Félix IROKO. Dans la foulée, plusieurs personnalités à travers des posts publiés sur les réseaux sociaux ont salué la mémoire du Défunt. Né en 1946, Félix Iroko est un historien béninois originaire de Kétou ayant à son actif, plusieurs ouvrages sur les civilisations de l’Afrique de l’Ouest et sur l’esclavage.
He. Guy MITOKPE : «Le Bénin,… vient de perdre un de ses valeureux chercheur»
«C’est avec tristesse que je viens d’apprendre la disparition d’un de mes Professeurs d’université, le Professeur Félix IROKO. Le Bénin, notre pays vient de perdre un de ses valeureux chercheurs… Mes condoléances à toute l’universitaire et à sa famille biologique…»
Omonladé Hodonou Sourou Jacques AYADJI : «…le peuple béninois pleure la tragique disparition»
«C’est avec une grande consternation que j’ai appris, dans l’après-midi de ce vendredi 13 novembre 2020, la triste nouvelle de la disparition du Professeur Abiola Félix IROKO. Le décès brusque et inattendu de cet émérite professeur titulaire des universités constitue une immense perte pour la nation béninoise en général et la communauté universitaire en particulier. L’histoire retiendra de ce digne fils du Bénin sa grande contribution à la restauration et à la préservation de la mémoire de nos peuples. Ses nombreux travaux témoignent de son attachement à la science et au développement de son pays. En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de ce grand homme dont tout le peuple béninois pleure la tragique disparition. Je présente mes sincères condoléances à la famille éplorée, à la communauté universitaire et à l’ensemble des Béninois.»
Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin : «C’est un être cher qui vient de s’en aller»
«Je suis abattu par la terrible nouvelle de la disparition du professeur Abiola Félix Iroko. Les mots n’y pourront plus rien, mais mon cœur est si douloureux que les souvenirs de notre proximité notamment dans le cadre de la parution en août dernier de mon ouvrage « LA PROVIDENCE DIVINE NE M’A JAMAIS FAIT DÉFAUT » dont il est le préfacier, me reviennent sans cesse à l’esprit. C’est un être cher qui vient de s’en aller. Une véritable bibliothèque de l’histoire du Bénin. La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. En ces moments difficiles, je voudrais partager le chagrin de toutes ses familles biologique, professionnelle et politique, tout en espérant qu’elles trouveront dans mes prières un peu de réconfort. Sincères condoléances.»
Patrice ADJAHO