Décentralisation et Gouvernance locale : Les 77 maires du Bénin en formation

 Décentralisation et Gouvernance locale : Les 77 maires du Bénin en formation

Comment mieux gérer les administrations locales pour une gouvernance exemplaire ? C’est dans l’approche d’une solution à cette question que se tient depuis le mardi 25 août une formation à l’endroit des 77 maires des communes du Bénin. Une cérémonie d’ouverture a eu lieu dans les locaux de Link Hôtel à Lokossa sous la présidence de Alassane SEÏDOU, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale.

Damien T.

Deux thèmes sont au cœur de cette formation. Il s’agit en premier lieu de l’élaboration, de l’exécution et du contrôle du budget communal. A travers des informations et des échanges, les nouveaux maires, élus au mois de mai 2020, pourront s’adapter aux techniques nécessaires pour élaborer des budgets pour le développement de leurs communes respectives. Il s’agira aussi de leur donner aussi les outils pour exécuter à 100% le budget qui sera élaboré au départ. Un accent sera mis aussi sur le contrôle du budget. Ici, des notions seront données aux maires sur comment avoir un oeil sur le budget, son niveau d’exécution et son adaptation aux réalités de la commune.

Le deuxième thème de cette formation porte sur les techniques de mise en œuvre du budget et du suivi du développement communal. A cette étape lors de la formation, les maires seront outillés des capacités pour la mise en œuvre intégrale de leur budget. A l’ouverture de la séance le mot d’ordre est lancé par le ministre Alassane SEÏDOU : « prenons le pari pour un développement endogène, une gestion participative des affaires locales et la fourniture des services de qualité aux populations à la base”. A la suite du ministre, le directeur du Cefal, le Centre de formation pour l’administration locale, Christian Raoul Khouton, se dit très heureux de cette formation inédite dans l’histoire de la décentralisation au Bénin. Selon lui, le gouvernement vient une fois encore de marquer sa volonté d’accompagner les élus locaux à une meilleure gestion de nos communes. Il rassure que la structure qu’il dirige ne ménagera aucun effort pour assurer la formation aux maires du 25 au 27 août 2020.

0 vues

Articles similaires