Site icon Gaskiyani Info

Dans nos assiettes: A la découverte du Wagashi

Le fromage communément appelé “Wagashi” en langue locale Dendi, est un produit dérivé du lait de vache. On le trouve beaucoup plus au nord du pays. Mayro Rosette MATCHOUDO, étudiante à la Faculté des Sciences Agronomiques à l’Université de Parakou a bien voulu nous en dire plus sur sa fabrication.

Parler nous d’abord des produits laitiers.

Le lait est un aliment liquide d’origine animal qui vient de la traire de certains mammifères. Ainsi nous avons plusieurs produits laitiers à savoir : le beurre, le yaourt, le dèguè, le fromage, etc.

Quels sont les processus ou étapes de fabrication du fromage ?

Le lait subit plusieurs étapes avant la fabrication du fromage. La première étape est la réception du lait, ensuite on fait un contrôle pour savoir si le lait est de bonne qualité ou pas, après le contrôle, on passe à une filtration pour éliminer certains déchets, après cela on fait le chauffage à une certaine température. Pour cailler le lait, on utilise les feuilles de la plante appelée scientifiquement « Calotropis procéra »qu’on pile mais on prélève un peu le lait dans un récipient en avance et après avoir piler les feuilles on mélange et on essaye de presser pour avoir un mélange homogène, ensuite on mélange avec le reste du lait tout en tamisant pour sortir les résidus des feuilles après ça, on porte le tout à ébullition. A un moment donné, on remarquera que le lait se caille, quand il se caille, on prélève et on lui donne la forme qu’on veut. Pour lui donner une forme, on peut utiliser les calebasses, les passoires ou tous autres ustensiles possibles. Après ça on le dépose pour qu’il se refroidisse, pendant quelques minutes on obtiendra le fromage blanc. Pour lui donner la couleur rouge, on utilise les panicules de sorgho qu’on met dans l’eau chaude plus les fromages pour lui donner la couleur rouge.

Est-ce que la production laitière du Bénin suffit à notre consommation ?

D’abord il faut avouer qu’on trouve beaucoup plus le lait au Nord plus particulièrement chez les peulhs et quand on fera la statistique, on remarquera que les peulhs ne sont pas nombreux par rapport aux autres ethnies donc on pourra dire que la production laitière du Bénin ne peut pas suffit à 100% la population. Pour notifier plus, on remarque que parfois le lait devient rare surtout en saison sèche.

Qu’est-ce qu’on gagne en consommant du lait ?

Le lait est très important pour notre croissance, il prévient également certaines maladies des os comme l’ostéoporose car il contient du calcium et de la vitamine D.

Est-ce conseiller de boire le lait frais ?

Oui, c’est conseiller mais tout le monde ne supporte pas cela à cause du Lactose qu’il contient. C’est un suc que tout le monde n’arrive pas à digérer mais je préconise qu’on chauffe avant de boire.

Quels conseils pratiques avez-vous à prodiguer à la population par rapport à la consommation du lait ?

Je conseille de consommer au moins un produit laitier par jour, que ce soit du fromage, du yaourt pour notre croissance, surtout chez des enfants de plus de 2ans.

Propos recueillis par Alassane IMOROU SANDA (Coll) et Laurence AMOUSSOU (Coll)

Quitter la version mobile