Dandi Gnamou, Présidente de la Haute Cour de Justice et la délégation béninoise en mission à la Cour de Cassation Belge

 Dandi Gnamou, Présidente de la Haute Cour de Justice et la délégation béninoise en mission à la Cour de Cassation Belge

Une délégation de la Haute Cour de Justice (HCJ) du Bénin, conduite par sa Présidente, la Professeure Dandi Gnamou, a effectué une visite institutionnelle à la Cour de Cassation de Belgique. Objectif : s’inspirer du modèle belge en matière de responsabilité pénale des gouvernants.

Accueillie ce mardi 27 mai 2025 par le Premier Président et la Procureure générale de la Cour de Cassation, la délégation béninoise composée notamment des hauts magistrats Mathieu ADJOVI et Yacoubou OROU SE GUENE a échangé avec plusieurs personnalités juridiques belges, dont le Professeur Marc Verdussen. Les discussions ont porté sur les mécanismes de mise en œuvre de la responsabilité des ministres fédéraux en Belgique.

La Présidente Dandi Gnamou a salué les avancées du système béninois, tout en soulignant certaines particularités du modèle belge qui, une fois adaptées, pourraient renforcer l’efficacité et la crédibilité de la HCJ. Cette dernière ambitionne de devenir une institution judiciaire modernisée, au cœur de la redevabilité démocratique au Bénin.

La visite se poursuivra ce mercredi 28 mai avec une rencontre à la Cour constitutionnelle de Belgique, offrant une occasion supplémentaire d’enrichir les réflexions sur l’indépendance et l’efficacité de la justice.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires