En tournée dans la sous-région ouest-africaine depuis quelques jours, le Ministre algérien des Affaires étrangères a effectué, le vendredi 25 août 2023, une visite de travail au Bénin. Monsieur Ahmed ATTAF s’est entretenu avec son homologue béninois, Olushegun ADJADI BAKARI. Au centre des échanges, les développements de la tentative de prise du pouvoir au Niger par les putschistes.
Avant l’étape de Cotonou, le chef de la diplomatie algérienne était, la veille, au Nigéria. À son agenda, en terre béninoise, un entretien à huis clos ce vendredi matin avec le ministre Olushegun ADJADI BAKARI. Ils en ressortent plus d’une heure après, avant une séance élargie aux membres des délégations des deux pays.
Face à la presse, l’émissaire du Président Abdelmadjid TEBBOUNE a dévoilé les raisons de sa visite. Monsieur ATTAF a parlé de consultations politiques consécutives à la situation en cours au Niger, marquée par la tentative de prise du pouvoir par les militaires, depuis le 26 juillet dernier.
L’Algérie reste très attachée au rejet des changements anticonstitutionnels dans les pays, a martelé le chef de la diplomatie algérienne. Une posture qu’il fonde sur le fait que ce principe a été instauré au Sommet d’Alger en 1999. La position d’Alger est alors conforme à celle de la CEDEAO qui a condamné la tentative de putsch au Niger et imposé plusieurs sanctions au pays et à la junte militaire. Monsieur Ahmed ATTAF a révélé que l’Algérie reste préoccupée par un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger.
Dans la recherche de solution, que faire alors pour minimiser les risques dans la sous-région, et rester focalisé sur le développement des pays ? S’est interrogé Ahmed ATTAF. Sur le sujet, la CEDEAO et l’Algérie sont sur la même ligne, affirme-t-il.
Pour le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, les Présidents Patrice TALON et Abdelmadjid TEBBOUNE sont restés en contact, depuis le début de la crise au Niger. Olushegun ADJADI BAKARI a souligné la convergence de points de vue entre son pays, l’Algérie et la CEDEAO, sur le rejet de la prise du pouvoir par les armes. Les deux pays réaffirment leur attachement au principe de la conquête du pouvoir par les urnes. La recherche de solutions à la situation, se fera de manière concertée, a ajouté, le chef de la Diplomatie béninoise.
Source Externe