Site icon Gaskiyani Info

CRIET: Le Procès de Joël Aivo s’ouvre ce jeudi

La première audience du procès du Professeur Joël Aivo s’ouvre jeudi 15 juillet à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Pour la défense du constitutionnaliste un collège de huit (08) avocats sera commis à la tâche. Selon les informations de frissons radio, parmi le collège, cinq (05) sont issus du barreau du Bénin dont l’ex président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Me Robert Dossou et Éliane Egué. Deux avocats franco-béninois du barreau de Bobigny en France. Il s’agit de Maitre Jacques Bonou et Stanic Adjacotan.

Pour Rappel

En effet, alors qu’il quittait les cours à l’université d’Abomey Calavi, le jeudi 15 avril 2021,  l’universitaire Frédéric Joël Aivo a été intercepté par la police Républicaine à hauteur de Godomey-Togoudo informe la cellule de communication du candidat du Front pour la Restauration de la Démocratie. Après sa présentation au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, le vendredi 16 avril 2021, il est incarcéré provisoirement pour motif d’atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux. Son procès est prévu pour ce jeudi 15 Juillet. Trois autres personnes ont également été appréhendées dans le même cadre.

A noter que la détention de Joël Aïvo intervient après celui de l’ancienne ministre Reckya Madougou arrêtée le 03 mars 2021. La justice béninoise l’accuse  aussi de financement de terrorisme.

Bachir ISSA

Quitter la version mobile