Le combat contre le Covid-19 engagé par les Etats, y compris le Bénin, est mis à mal par les réseaux sociaux qui, à coup de fausses informations, découragent les citoyens à se faire vacciner.
Pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement du Bénin a lancé une campagne de vaccination gratuite pour tout résident âgé de 18 ans et plus. Mais ce programme qui a démarré à la réception des premières doses en mars a du mal à prendre. Selon les chiffres publiés par le site Our World in Data qui traque les statistiques sur la maladie au coronavirus dans le monde, seuls 0,2% des Béninois se sont faits vacciner à la date du 8 août 2021.
Le Bénin compte, à la date du 10 août 2021, 108 morts dus au Covid-19 et 150 cas en cours de traitement. C’est relativement peu en comparaison avec plusieurs pays, notamment occidentaux, comme les Etats-Unis qui connaissent près de 100.000 nouveaux cas chaque jour, mais aussi la Tunisie, l’Afrique du Sud et même le Togo voisin. Mais, cela ne signifie pas que le Bénin est définitivement à l’abri, surtout des variants de ce virus qui sévissent avec plus d’acuité. Comme avec bien d’autres maladies, la vaccination est donc le moyen idéal de se prémunir contre cette pandémie.
En dépit de cela, les candidats au vaccin tardent à se bousculer dans les centres dédiés. Et pour cause. Ils doutent suite à des milliers de mises en garde largement diffusées sur les réseaux sociaux. L’un des plus alarmistes de ces messages affirment que tous ceux qui se feront vacciner mourront dans deux ans. Attribué faussement au Professeur Luc Montagnier, découvreur du Sida et prix Nobel de médecine, cette mise en garde est propagée entre autres sur WhatSapp, Facebook, Instagram au moment même où les pays occidentaux vaccinent leurs citoyens à tour de bras. Au plan mondial, plusieurs milliards de doses ont déjà été administrés.
Et, ce 09 août 2021, le ministre de la défense des Etats-Unis a décidé d’obliger tous les militaires américains –plus de 2.5 millions de soldats- à se faire vacciner contre le Covid-19 d’ici à septembre sous peine de se voir radiés de l’armée. S’il faut croire au message alarmiste des réseaux sociaux, d’ici à 2023, toute l’armée du pays le plus puissant du monde aura disparu !
Dans le même registre, nombreux sont ceux qui craignent que des vaccins intentionnellement truqués soient « envoyés » en Afrique. Mais ils oublient que l’Occident n’avait pas besoin d’attendre le Covid-19 pour décimer la population africaine. En effet, tous les enfants d’Afrique en bas âge ont une série de vaccins à faire avant l’âge de 5 ans en vue de se prémunir contre des maladies comme la poliomyélite. Tous les voyageurs internationaux savent qu’il faut être vacciné contre certaines maladies avant de monter à bord de l’avion. Ce sont donc autant d’opportunités qui auraient pu être saisies pour en finir avec les Africains d’autant plus que ces vaccins –pas plus que les autres médicaments- sont fabriqués hors du continent. En fait, les vrais ennemis de l’Afrique, ce sont ceux qui forgent ces fausses informations et ceux qui les partagent car ils participent à la propagation du virus et de ses formes mutées.
Alors, se vacciner ou ne pas se vacciner ? La question ne se pose pas pour ceux qui sont soucieux de leur bien-être car même si le Bénin est relativement épargné, le Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot.
Pierre MATCHOUDO