Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Cour Royale de Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou: Des innovations salutaires

 Cour Royale de Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou: Des innovations salutaires

Environ, un mois après son intronisation (le 12 novembre 2022) à Ouidah, par les représentants de la Cour Royale de Gbanlin-Hansoe, Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou a installé samedi 10 décembre les membres de sa cour et mis en place aussi des organes pour faciliter le fonctionnement harmonieux de la Collectivité Gnimassou Ahilin. C’était en présence de plusieurs autres pairs dignitaires.

A son intronisation, il a promis une meilleure gestion avec une amélioration de certaines pratiques et de consolider l’entente et l’unité entre les fils de la lignée Gnimassou Ahilin. Il vient effectivement de joindre l’acte à la parole en procédant à l’intronisation de nouveaux chefs traditionnels et gardiens de la tradition. Par cet acte, le régent, Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou a mis un accent particulier sur la formalisation des valeurs ancestrales et du mode de fonctionnement au sein de la Collectivité Gnimassou Ahilin. Il a d’ailleurs profité pour faire valider un Code d’éthique et un Règlement intérieur.

Au plan organisationnel, Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou a Institué deux catégories de prêtresses (Tangninons) à savoir : Tangninon chargée de la spiritualité traditionnelle (sens authentique) et Tangninon chargée de la spiritualité chrétienne. C’est en effet à travers cette deuxième spécificité qu’il entend ainsi favoriser d’autres orientations traditionnelles.

Les autres ministres du chef de collectivité, notamment le Vigan, qui officie en qualité de premier ministre et Salanon qui l’accompagne  ont désormais chacun un assistant ; des postes aussitôt pourvus. Sachant que les fonctions dans la tradition requièrent un certain savoir-faire, il y a lieu que les aspirants aient une certaine qualité et formation. Raison pour laquelle  Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou a réfléchi et institué des postes d’aspirants ‘’Tangninon’’ traditionnelles et Tangninon chargées de la spiritualité chrétienne ’’. Les candidats ainsi pourront dans cette fonction se former pour être des relèves de qualité. Pour la prise de décision et autres affaires du royaume, le régent n’entend pas s’imposer. Dans sa grande humilité et très attaché au consensus, tel qu’il l’a promis à son intronisation, il a mis en place comité des Conseillers spéciaux. De concert donc avec les membres de ce conseil, il décidera des grandes orientations et trancheront les différends et litiges au sein de la lignée.

Patrice ADJAHO

Articles similaires