Cour constitutionnelle : Joseph Djogbenou échange avec les jeunes leaders du Bénin

 Cour constitutionnelle : Joseph Djogbenou échange avec les jeunes leaders du Bénin

Une délégation de la 8ème promotion des Jeunes leaders du Bénin a été reçue, vendredi 04 juin 2021, par le président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph Djogbenou. Au menu de cette rencontre, des attributions de la Cour.

Conduite par le Représentant Résident de la Fondation, Frédrich Ebert, Hans Joachim Preuss, la délégation Jeunes leaders du Bénin a échangé avec le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbenou dont le plan de résistance était les attributions de la Cour. Au cours de cette assise, le Professeur Joseph Djogbenou s’est offert un moment de relative liberté de parole.

En effet, c’est depuis 2014 que Frédrich Ebert a lancé le programme Jeunes Leaders du Bénin dans le but de contribuer à préparer de façon méthodique la jeunesse béninoise aux défis et enjeux du développement et de la gouvernance du Bénin. Dans son mot, le Représentant Résident de la Fondation Ebert, Hans Joachim Preuss a remercié le président de la Cour constitutionnelle pour avoir accepté de partager ce moment d’échange avec les jeunes leaders. Pour lui, la jeunesse a besoin des conseils pour bien évoluer dans la vie sociale voire politique.

Pour sa part, le Président Joseph Djogbenou a salué l’initiative et a donné des détails sur les quatre grandes attributions de la Cour. Celles-ci sont le contrôle de la constitutionnalité, la protection des droits fondamentaux, la régulation du fonctionnement des institutions, et le contrôle des élections politiques nationales. Le président Joseph Djogbenou n’a pas manqué de donner des conseils aux Jeunes leaders du Bénin.

Quant aux jeunes, on observe une note de satisfaction dans leurs visages. Ils étaient visiblement contents d’avoir appris beaucoup de choses sur leur pays. Cette huitième promotion compte 24 jeunes sélectionnés à travers un processus rigoureux. Ils proviennent de partis politiques, d’organisations syndicales et de la société civile y compris le secteur privé.

Patrice ADJAHO

Articles similaires