Coupe du monde du jeu de balle au Tambourin en salle Italie 2023: Les sélections béninoises à l’épreuve du haut niveau

 Coupe du monde du jeu de balle au Tambourin en salle Italie 2023: Les sélections béninoises à l’épreuve du haut niveau

Le Bénin a participé, du 2 au 5 février à l’édition 2023, à la Coupe du monde de jeu de balle au Tambourin en salle qui s’est déroulée à Milan en Italie. Au terme de ce rendez-vous international, les sélections béninoises dames et hommes ont occupé respectivement la cinquième et septième place.

Une première pour le Bénin qui représente de facto le continent africain à cette compétition mondiale.  En effet, logées dans une poule unique, les Dames béninoises n’ont pas connu une bonne fortune. Elles ont courbé l’échine à l’issue de leur quatre premières sorties (Italie vs Bénin 13 -1 ;  Bénin vs Catalogne 7-13 ; France vs Bénin 13 -2 ; Allemagne vs Bénin 13-8) avant de retrouver le sourire deux fois face à leurs homologues du Portugal (Portugal vs Bénin 9-13, Bénin vs Portugal 13-2). Un total de 6 matchs disputés pour  4 défaites, 2 victoires avec à la clé une cinquième place.

Dans la poule B, les hommes de leur côté n’ont pas été aussi épargnés par  la dure réalité du haut niveau. Cinq (5) matchs joués pour trois (3) défaites (Bénin vs Brésil 2-13 ; France vs Bénin 13-2 ; Allemagne vs Bénin 13-7) et deux (2) victoires face à deux grandes nations et pas des moindres, l’Angleterre et la Hongrie (Angleterre vs Bénin 12-13 ; Hongrie vs Bénin 11-13). Un résultat synonyme de septième place sur les 10 sélections participantes dans cette catégorie. 

Pour le président de la Fédération béninoise du jeu de balle à Tambourin, il n’y a pas raison de se décourager.  « Ce n’est que la première participation, nous allons continuer le travail pour que d’ici peu, nous tenons le pari », a déclaré Thomas Tossou-Dan avant de préciser que l’histoire ne fait que commencer « Le Bénin est le seul pays à le pratiquer en Afrique, d’autres s’y intéressent, et c’est enrichissant d’impulser ainsi cette dynamique ».

A noter que trois arbitres dames du Bénin ont tenu le pari au cours de la compétition.

Classement des pays médaillés

Dames : 1er  Italie ; 2ème  France ; 3ème  Allemagne ; 4ème Catalogne ; 5ème Bénin ; 6ème  Portugal

Hommes : 1er  France ; 2ème  Italie ; 3ème  Catalogne ; 4ème  Brésil ; 5ème  Allemagne ; 6ème  Saint Marin ; 7ème  Bénin ; 8ème  Hongrie ; 9ème  Angleterre ; 10ème  Portugal

Damien TOLOMISSI

Articles similaires