Terminus, tout le monde descend ! Lancée le mardi dernier, la Coupe de l’Indépendance de tennis a pris fin samedi 24 juillet 2021 sur le court du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec le sacre de Jean Sègodo chez les messieurs et de Éléazar Honfoga chez les dames. Les meilleurs dans les catégories inférieures ont été aussi récompensés.
Quelques jours après l’assemblée générale élective qui a plébiscité Jean Claude Talon, le nouveau bureau de la Fédération Béninoise de Tennis s’est déjà mise à la tâche. Ainsi les passionnés de la petite balle jaune ont eu droit durant cinq jours à de très belles rencontres. Ceci dans le cadre de la Coupe de l’Indépendance. En finale de cette édition qui s’est déroulée le court du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, dans la catégorie des seniors messieurs, Jean Sègodo a battu Prince Gandonou en deux sets (6/4, 6/2). Au niveau des dames dans la même catégorie, Éléazar Honfoga a été sacrée après abandon de son challenger Carmène kpadonou (6/2 abandon). Nahum Giliane et Ponthy Saïdath sont montés sur la plus haute marche du podium respectivement dans la catégorie des garçons et filles de moins de 16 ans. Chamzia Honvou après sa victoire sur Alao Dalila (9/8) s’est adjugée le trophée au niveau des filles de moins de 12 ans. Idem pour kpognonwovi Moustapha qui a tout simplement séduit au niveau des jeunes garçons.
L’objectif de cette compétition d’après le président de la Fédération Béninoise de Tennis est d’offrir un espace, une opportunité aux jeunes et anciens joueurs de s’aguerrir et d’animer davantage la vie sportive. « Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser cette nouvelle édition de la coupe de l’indépendance. Car nous avons eu de très belles rencontres », a indiqué Jean Claude Talon avant d’annoncer que cette édition vient à point nommé « Elle se tient à la veille de l’organisation de la phase nationale du championnat. Ceci permettra aux participants de se préparer encore plus avant le jour J ». Par ailleurs, Jean Claude Talon entend d’ici peu concrétiser le rêve de faire du tennis béninois, la discipline numéro 2 après le football.
A noter qu’en plus des vainqueurs, tous ceux qui ont atteint les quart de finale jusqu’en finale chez mes messieurs ont eu d’enveloppes financières. Par contre chez les dames seniors, ce sont celles qui ont atteint les demi-finales jusqu’à la gagnante qui en ont eu droit. Seules dans les catégories inférieures, les gagnants ont eu de cordage, de boîte de balle ; médailles et trophée.
Damien TOLOMISSI
Voici le classement dans chaque catégorie
12ans et moins garçon
1- Kpognonwovi Moustapha 9/7
2- Danhouan Ameade
3- Noudogbessi Mafouz
12 ans et moins filles
1 Chamzia Honvou 9/1,
2 Alao Dalila
3 Honfoga Gisèle
16 ans et moins garçons
1- Nahum Giliane 6/2, 6/3
2- Ponthy isman
3- sodjinou Valence
16 ans et moins filles
1- Ponthy Saïdath 9/8, 10/2
2- Honfoga Eleazar
3- Djemila Honvou
Senior dames
1- Honfoga Eleazar 6/2 abandon
2- kpadonou Carmène
3- Frida Houngbo
Senior hommes
1- Jean Sègodo
2- Prince Gandonou
3- Monnou Sylvestre