Site icon Gaskiyani Info

Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 : Le Retour des Guépards du Bénin

Après deux rendez-vous manqués, le Bénin est de retour à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la plus grande compétition de football réservée aux nations du continent. Il a fallu la 6ème et dernière journée des éliminatoires pour voir les Guépards composter leur ticket qualificatif, à Tripoli, chez les Chevaliers de la Méditerranée.

A défaut d’une victoire, il fallait tout au moins un match nul des Guépards face aux Chevaliers de la Méditerranée, peu importe le résultat de l’autre rencontre qui oppose le Nigeria au Rwanda. C’est ce dernier schéma qui s’est présenté à l’équipe nationale du Bénin. Et comme ce fut dur, en l’occurrence dans les ultimes instants de la partie où les locaux faisaient feu de tout bois pour ouvrir le score.

Du faux rythme à la folie

En première mi-temps, aucune des deux équipes n’a su véritablement mettre son emprise sur la rencontre. Il a fallu attendre la demi-heure pour voir le premier tir cadré du match côté Libyens. En toute fin de première mi-temps, Junior Olaïtan a eu la balle d’ouverture du score mais le nº18 des Guépards a joué soliste oubliant ses coéquipiers dans la surface.

Du retour des vestiaires, la barre transversale sauve les Libyens. Après l’heure de jeu, Steve Mounié croyait donner l’avantage au Bénin. Servi en une touche devant la surface, sa frappe freinée par le gardien Libyen est renvoyée sur la ligne. Dès lors, le match part dans tous les sens avec des offensives tous azimuts des Chevaliers de la Méditerranée. Mais c’était sans compter avec la vigilance de Marcel Dandjinou et la rigueur défensive de Sessi, Tamimou, Roche, Tidjani et compagnie. L’ancien gardien de ESAE FC a même sorti d’une manchette un tir libyen qui prenait la direction des filets. Un dernier coup franc libyen aux abords de la surface de réparation donna de la sueur froide aux supporters mais de justesse, la reprise de la tête rase le montant gauche du Bénin, au grand soulagement de tout un peuple. C’est sur cette dernière action que Patrick Milazar, l’arbitre Mauricien mettra un terme au match, synonyme de qualification des Guépards.

Un trois sans quatre

Ils ont fini par vaincre le signe indien dira-t-on. Le Bénin et les matchs couperets, ça devenait une équation très difficile à négocier. Beaucoup se souviennent de l’épisode de Bamako, de la Sierra Leone ou encore du Mozambique ou les Écureuils devenus Guépards ont toujours vu la qualification leur filer sous leurs yeux larmoyants. Ce lundi 18 novembre 2024, la peur de perdre était nichée dans une partie de la tête malgré l’optimisme après le nul 1-1, obtenu face au Nigeria lors de la 5ème journée au stade Félix Houphouet-Boigny de Cote d’Ivoire. Alors qu’ils ont grillé à deux reprises deux jokers (4ème journée à Kigali et 5ème journée à Abidjan), les poulains de Gernot Rohr ont fini par obtenir le précieux sésame à Tripoli, chez les Chevaliers de la Méditerranée. Et comme il est dit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement, le plus important est fait. La Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 ne se jouera pas sans les Guépards du Bénin. Après 2004, 2008, 2010 et l’historique quart de finale en 2019, le Bénin est de retour avec une équipe bien rajeunie.

La Rédaction

Quitter la version mobile