Coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016: Onur Özçeri commémore l’évènement

 Coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016: Onur Özçeri commémore l’évènement

Suite à la tentative de coup d’Etat manqué, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 en Turquie, la journée du 15 juillet a été officiellement déclarée fériée « Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale ». Dans le cadre de ce sixième anniversaire, l’Ambassadeur de Turquie près le Bénin, Onur Özçeri a tenu une conférence de presse le mercredi 13 juillet 2022 pour expliquer l’importance de cette célébration pour le peuple turc. Il a profité pour appeler tous les peuples à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Dans la soirée du 15 juillet 2016, l’« Organisation terroriste fethullahiste » (FETO) a lancé « une tentative de coup d’État contre le peuple et le gouvernement de mon pays. Son objectif était d’établir un régime fondamentaliste radical, fidèle uniquement à leur chef Fetullah Gülen.  Des unités de l’armée affiliées à FETO, se rappelle, l’Ambassadeur turc près le Bénin  « quittaient leurs casernes pour occuper des emplacements clés, tels que le pont sur le Bosphore à Istanbul, des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque bombardaient des cibles stratégiques, notamment le Parlement, l’enceinte présidentielle, les quartiers généraux de l’armée et de la police. »

Et grâce à des milliers de civils qui  sont descendus dans la rue explique son excellence Onur Özçeri cette tentative a échoué. « Les comploteurs ont tué 251 civils innocents et fait des milliers de blessés. Cette nuit – là , le peuple turc a défendu la démocratie en mettant en jeu leur vies », indique-t-il tout en ajoutant « Cette réponse héroïque était quelque chose que les conspirateurs n’avaient pas prévu . Cette résistance du peuple turc avait pour but de défendre l’ordre établi et le régime démocratique turc. C’est l’apparition à la télévision du Président de la République, qui lui – même était traqué par un commando, qui a provoqué la réaction du peuple ». C’est pourquoi dira-t-il « Depuis lors, le 15 juillet est fêté comme « Jour de la Démocratie et de l’Unité Nationale ».

Ce vendredi dans le pays et à travers le monde, confie-t-il   » nous allons commémorer cet évènement, ainsi que les héros qui ont payé de leur vie leur vaillante résistance. Si la tentative de coup d’État avait réussi, il y aurait eu une Türkiye très différente aujourd’hui. La démocratie n’aurait pas existé et les droits et libertés fondamentaux auraient été suspendus indéfiniment. La nation serait tombée entre les mains d’un gouvernement FETO ».

« Le terrorisme n’a pas de nationalité, d’ethnie ou de religion. Cette menace est dirigée vers l’humanité tout entière. Nous attendons de la communauté internationale qu’elle soit solidaire de la Türkiye dans la lutte contre le terrorisme. FETO est responsable de la perte de centaines de vies ainsi que d’autres crimes graves contre le peuple turc », a-t-il martelé.

Pour conclure, tout en rappelant que le gouvernement turc est résolument décidé à toujours lutter contre FETO , tout comme elle poursuit sa lutte contre d’autres organisations terroristes telles que le PKK , le PYD – YPG , le DHKP – C et DAESH, invite les autres nations à ne jamais baisser les bras face à la lutte contre le terrorisme.

Patrice ADJAHO

Articles similaires