Site icon Gaskiyani Info

Coup d’État au Niger : Emmanuel Macron annonce le retrait des forces françaises et le retour de l’ambassadeur

Paris dispose de près de 1 500 soldats au Niger, pays où des militaires ont renversé le président en place Mohamed Bazoum à la fin juillet.

Une suite logique au putsch militaire au Niger fin juillet ? Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir le retrait des troupes françaises du Sahel, lors de son entretien sur TF1 et France 2. « Nous mettons fin à notre coopération militaire au Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin d’année », a promis le chef de l’État, estimant que l’opération Barkhane au Sahel avait été un « succès ». L’ambassadeur français au Niger va également rentrer en France, a indiqué Emmanuel Macron.

La France compte environ 1 500 soldats au Niger, selon le spécialiste Niagalé Bagayoko interrogé fin juillet par Le Parisien. « La France, qui a toujours affirmé qu’elle voulait rester engagée au Sahel, avait choisi d’y réorganiser son dispositif sous une forme plus légère et discrète pour éviter d’apparaître de manière trop visible », expliquait-il, après le retrait forcé du Mali et du Burkina Faso. Le Niger est donc le « pilier de la nouvelle stratégie de la France au Sahel », indiquait début août le spécialiste Rémi Carayol. La France dispose également de 400 hommes à Dakar (Sénégal) et de 900 militaires à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Fin juillet, une junte militaire – menée par le général Abdourahamane Tiani – avait renversé le président nigérien en place Mohamed Bazoum. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale », avaient alors justifié les putschistes. Depuis, les tensions entre Niamey et Paris n’ont cessé d’augmenter. Le Niger avait notamment accusé la France de préparer une intervention armée, ce qu’avait démenti Paris. Fin août, les putschistes avaient aussi ordonné le départ de l’ambassadeur de France du Niger.

Dans la journée, ce dimanche, le Niger a interdit espace aérien aux avions français. L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », ont indiqué les putschistes dans un communiqué daté de samedi soir.

Source : Le Parisien

Quitter la version mobile