Le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement a fait sa rencontre des vendredis avec la presse. Celle de ce vendredi 23 septembre 2022 s’est tenue dans les locaux du groupe de presse le Matinal à Cotonou. Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur les décisions majeures du Conseil des ministres et d’autres liées à l’actualité.
Le projet de loi portant modification et complément de la loi n°2018-14 du 18 mai 2018 portant code de procédure pénale en République du Bénin est l’un des sujets abordé. L’exécutif a décidé de le transmettre à l’Assemblée nationale. Après avoir expliqué le bien-fondé de la décision, Wilfried Léandre Houngbédji a fait observer qu’il n’est nulle part écrit dans la nouvelle mouture envoyée aux députés que le chef de l’État initiera une procédure dans le processus judiciaire. « Son éventuelle intervention vient en aval pour prononcer une amnistie ou la grâce présidentielle. En terme clair, le projet qui sera en vigueur après vote va compléter le dispositif d’aménagement des peines qui existe déjà » renseigne-t-il.
D’après le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 septembre 2022, il existe plusieurs goulots qui empêchent au mieux l’application du code pénal au profit des justiciables devant bénéficier de grâce ou d’amnistie pour des raisons humanitaires ou sociales. Avec les aménagements contenus dans le nouveau projet de loi en gestation, les procédures sont plus fluides.
Le porte-parole a également donné plus de précisions sur les dispositions prises pour l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 et le sujet des Aspirants au métier d’enseignant (Ame). Malgré la bonne volonté du gouvernement et les précautions prises, la crue et la montée des eaux dans plusieurs régions ont perturbé la reprise des cours par endroits. Wilfried Léandre Houngbédji n’a pas manqué de donner son avis sur la transhumance politique à l’ère de la réforme du système partisan.