Site icon Gaskiyani Info

Coriandre : Une herbe aux multiples saveurs

D’origine incertaine, la coriandre est une plante herbacée des familles ombellifères comme la crotte, le persil etc. Cette plante à la saveur douce et anisée est une épice utilisée souvent en cuisine pour aromatiser les plats. Elle regorge également un atout inécoutable en médecine.

Comme la plupart des herbes aromatiques, la coriandre est aussi appréciée pour les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme grâces à ses qualités nutritionnelles. Elle contient plein de vitamines C et K, d’antioxydants et de minéraux comme le fer et le calcium. Cette herbe parfumée a aussi des effets anti-inflammatoires, ce qui la rend super pour aider à soulager les douleurs des articulations et des muscles. En plus d’être délicieuse, la coriandre est une plante très bénéfique pour l’organisme. Elle est remplie des vitamines, comme la vitamine C qui est bonne pour le système immunitaire et la vitamine K qui aide à la coagulation du sang. C’est en effet son rôle le plus important dans l’organisme.

Cette plante propose également des vertus diurétiques, antimicrobiennes et digestives. Pour favoriser la bonne digestion, il urge de prendre les graines de coriandre en infusion. De même que les divers symptômes intestinaux comme la constipation, la diarrhée, l’aérophagie. Sans oublier les minéraux importants comme le fer qui aide à transporter l’oxygène dans le sang et le calcium. Ce qui est essentiel pour la santé des os et des dents.  Pour régler la glycémie, la coriandre, particulièrement ses graines sont bien conseillées. Ces dernières contiennent des composés capables de favoriser et stimuler la production insuline, ce qui a pour effet de réguler le taux de sucre dans le sang.

De même, ces feuilles vertes contiennent de bêta-carotène qui permet de garder une peau saine en participant au renouvellement cellulaire et à des vertus bénéfiques pour les yeux. Auusi renforce-t-il, le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs  dans l’organisme. La consommation  de coriandre fraiche non cuite permet de désintoxifier  le corps en débarrassant de plusieurs métaux comme le mercure et le plomb, pour protéger le foie. En effet, les substances qu’elle contient adhèrent aux substances toxiques. Ce qui permet de les éliminer à travers l’urine et la transpiration.

Importante pour certaines femmes

Cette plante parfumée est bénéfique pour les femmes qui ont des problèmes pour produire le lait maternel après l’accouchement. De même pour celles qui ont subi une césarienne. Il urge de consommer du thé de coriandre. Cette herbe est aussi bonne pour réduire l’insuffisance hépatique, dépurer l’organisme des bactéries et nettoyer le sang du mauvais cholestérol(LDL). CNEWS, dans sa publication, conjure la consommation de cette plante qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé.  Voici quelques avantages de coriandre énuméré  ce site, pour le bien-être.

 Coriandre et ses fonctions sanitaires

La coriandre soulage les troubles digestifs (C’est-à-dire, elle est une alliée en cas de troubles digestifs et de ballonnements. Elle facilite en effet le transit intestinal en accélérant la sécrétion de bile. En outre, elle combat certains cancers grâces aux énormes antioxydants présents dans ses feuilles vertes permettent de lutter contre les radicaux libres et de prévenir certains) ; elle lutte contre la fatigue (Il est recommandé de consommer régulièrement cette herbe car cette dernière lutte contre la fatigue la coriandre est conseillée si l’on souffle de l’insomnie) ; la coriandre guérit la conjonctive ( est un excellent désinfectant qui sert à guérir toute maladie infectieuse touchant les yeux comme la conjonctive. Elle est également conseillée pour traiter le vieillissement oculaire, dégénérescence maculaire et autres facteurs de tension de la vue) ; la coriandre aide à combattre l’anémie (la forte teneur de fer de la coriandre est idéale pour les personnes qui soufflent d’anémie ferreuse. Il est conseillé de la consommer crue, par exemple dans des salades, ou sous d’infusion, ou hachée dans des sauces, des veloutés et des soupes) ; la coriandre aide des diabétiques (les personnes qui soufflent de diabète de types 2 peuvent ajouter de la coriandre dans leurs repas. En effet, elle permet la sécrétion d’insuline et de la réduction des niveaux du sucre dans le sang) ; la coriandre est alliée des femmes (un thé de coriandre est parfait pour réduire ou équilibrer les changements hormonaux liés au cycle menstruel.il a été démontré qu’il est efficace pour réduire les coliques menstruelles) ; la coriandre améliore les fonctions de différents organes et glandes ( elle est parfaite pour améliorer l’état du foie, du pancréas, des poumons, et de l’estomac, ainsi que des glandes endocriniennes).

Les effets secondaires

La coriandre est une aromatique qui regorge d’énormes potentialités au tant bien, en cuisine qu’en médicinale. Néanmoins, cette dernière n’est pas sans effets secondaire. En effet, la consommation excessive de  coriandre peut entrainer la baisse de la pression artérielle, de la baisse de glycémie, de l’insuffisance rénale ou hépatique, des douleurs d’estomac, de diarrhée, de vomissements, de crampes abdominales et de l’aérophagie. De plus, la consommation de cette plante est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulation à cause de sa teneur en vitamine K.

Véronque GBEWOLO (Stag)

Quitter la version mobile