Les maux qui minent le sport béninois sont nombreux et multiformes. Au nombre de ces problèmes qui prennent en otage le développement du sport au Bénin, il y a un qui passe souvent inaperçu. Il s’agit bien évidemment du dopage des athlètes.
La question suscite une réflexion au sein de la rédaction de votre organe d’information, connue pour la pertinence de ses analyses. Les contrôles de dopage ne sont pas courants dans le sport national, notamment dans la majorité des différentes disciplines sportives. Ce qui naturellement laisse la voie libre à la consommation des produits prohibés par les athlètes dans le but de réaliser de belles performances. Une pratique qui est à l’antipode des valeurs et vertus que prône le sport de haut niveau.
Pourquoi c’est grave, le dopage ?
De par la nature des substances administrées ou des méthodes employées, les athlètes ayant recours au dopage mettent en péril leur santé. Le dopage, d’après 1jour1actu.com permet aux sportifs d’améliorer leurs performances… en trichant ! L’astuce ? Prendre des produits chimiques qui augmentent les capacités physiques, mentales ou… les deux. Par exemple, des sportifs, amateurs ou professionnels, détournent des médicaments. Au lieu de les prendre pour se soigner, ils utilisent leurs effets pour être moins fatigués, avoir plus de muscles ou moins sentir la douleur. Au Bénin, ceux qui s’adonnent à cette mauvaise pratique font souvent le mélange des boissons énergétiques avec des médicaments peu recommandables achetés sur le marché noir. Mais ce qu’ils oublient, tricher ainsi pour battre un record ou gagner une compétition, c’est très injuste et surtout… très dangereux ! Car, se doper, c’est toujours mettre en danger sa santé. Encore des années après, les produits dopants peuvent dérégler le fonctionnement de certains organes, provoquer des blessures et, même, entraîner la mort.
Une urgence
La prise des produits psychopathes est courante dans le milieu sportif béninois et se généralise. Conséquences de l’absence totale des tests de dopage sur les athlètes et les résultats. Il y a nécessité de mettre sur pied les structures de contrôle antidopage dans notre environnement sportif. Ceci participe du suivi de nos athlètes et surtout de leur gestion de carrière. En voulant coûte que coûte réaliser de meilleures performances, certains athlètes se font doper, ignorant totalement les conséquences à la longue sur leur carrière. Ce qui fait qu’ils ne tiennent plus dans la durée. Ceci, parce que leur condition physique est maintenue sur une courte durée par la prise d’hormones qui finalement détruisent les anticorps naturels. Or, en faisant préalablement les tests de dopage au niveau de toutes les disciplines sportives concernées par la présente réflexion, on pourrait préserver la santé des athlètes et ainsi les obliger à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le dopage en milieu sportif relève de la tricherie et donc ne révèle pas le vrai niveau de l’athlète. Ce dernier ne véhicule que l’apparence de lui-même, d’où la nécessité et l’importance de faire ces contrôles préalables pour déterminer la réelle forme de nos compétiteurs ou ambassadeurs sportifs. Cela y va de notre volonté commune de révéler le sport béninois au monde entier et surtout éviter un scandale à l’international en cas de contrôle inopiné.
Damien TOLOMISSI