Conseil électoral : Tiando passe le témoin à Sacca Lafia

 Conseil électoral : Tiando passe le témoin à Sacca Lafia

Après 7 ans passé à la tête de la Commission électorale nationale et autonome, le désormais ex-président de la CENA Emanuel Tiando a fait ses valises en laissant place au Conseil électoral nouvellement nommé et qui sera dirigé par l’ex ministre de l’intérieur Sacca Lafia. La cérémonie de passation de charge s’est déroulée le jeudi 15 juillet dernier au siège de l’institution.

Un jour après leur prestation de serment devant le chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres de la première équipe du Conseil électorale n’ont pas attendu longtemps avant de prendre service.  Elu à la tête la tête dudit Conseil électoral, Sacca Lafia a reçu des mains de son prédécesseur les clés de l’institution qu’il présidera les cinq prochaines années. Il conduira ainsi donc l’équipe qui organisera les prochaines élections au Bénin jusqu’aux élections générales de 2026.  Conscient des défis à relever en matière d’organisation des élections, l’ancien président du Cos-LEPI n’a pas manqué de féliciter l’équipe sortante notamment son président pour les efforts consentis.

Attributs du Conseil électoral

 Cet organe né de la dernière modification du code électoral veille à la bonne organisation des scrutins et la sincérité des votes comme l’indique l’article 19 de loi, portant code électoral en République du Bénin. Il adopte aussi le règlement intérieur de la CENA, approuve le programme d’activité de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections approuve le rapport d’activité de cette direction. Il organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.  Il est aussi en charge, de superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats. Le Conseil électoral publie les résultats provisoires des élections législatives et présidentielles, et le transmet à la Cour constitutionnelle. Par contre il publie les résultats définitifs des membres des conseils communaux.     

Firmin KASSAGA   

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *