Conseil Electoral: Adolphe Djiman dépose le tablier

 Conseil Electoral: Adolphe Djiman dépose le tablier

Le Conseil Electoral (CE) béninois est passé de cinq à quatre membres après la démission de Adolphe Djiman représentant du chef de l’Etat. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement a rendu public l’annonce lors d’un récent point de presse qui a eu lieu vendredi 3 septembre 2021.

Adolphe Djiman aura fait en tout deux mois au sein du Conseil Electoral. Lui qui a été désigné en mai dernier et dont la cérémonie d’installation date d’à peine quelques semaines quitte ainsi le navire du C.E pour des raisons qui jusque-là restent inconnues du grand public. Au sein de cette institution, il occupait le poste de représentant du chef de l’État. Après la démission du Conseiller Boukari Adam Soulé en juillet dernier pour des raisons de convenances personnelles, Adolphe Djiman vient ainsi de lui emboîter le pas. En l’espace de deux mois seulement le Conseil Électoral aura donc enregistré deux démissions en son sein. Selon les dires du porte-parole du gouvernement, une personne du sexe féminin est pressentie pour succéder à Adolphe Djiman. L’annonce de cette désignation ne devrait pas tarder selon Léandre Houngbédji.

Qu’ils vous souviennent, durant la cérémonie d’intronisation des membres du conseil électoral, le chef de l’Etat Patrice Talon avait émis un vœu « je voudrais noter que dans l’institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance » a-t-il plaidé en s’adressant au président de l’Assemblé Nationale. La suite on la connait : Boukari Adam Soulé n’a pas été remplacé par une femme mais par un homme en la personne de François Abiola. Cette fois-ci, la donne pourrait changer en faveur du chef de l’Etat. En effet le président Patrice Talon  a, à présent la possibilité d’envoyer lui-même une femme au sein de l’équipe de Sacca LAFIA.

Mission du Conseil Electoral…

Conformément aux dispositions de la loi N° 2019-43 DU 15 NOVEMBRE 2019 portant code électoral en son article 19, le Conseil Electoral a entre autres pour mission de veiller à la bonne organisations des scrutins et à la sincérité des votes , superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la cour constitutionnelle, proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux.

Composition du Conseil Electoral…

Conformément aux dispositions de l’article 20 de la même loi, le Conseil électoral est composé de cinq membres désignés par la majorité parlementaire(01), la minorité parlementaire (01), le Président de la République(01), le chef de file de l’opposition (01) et 01 magistrat en activité ou non, désigné en Assemblée générale des magistrats. Le Conseil Electoral a un mandat de 05 ans non renouvelable.

Yvon ALITONON

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *