Conférence mondiale sur la prévention des conflits : Présidium-Bénin tient sa première rencontre

 Conférence mondiale sur la prévention des conflits : Présidium-Bénin tient sa première rencontre

Installés le 23 mai 2022 à Cotonou, à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate, les membres du présidium-Bénin de la 3ème Conférence mondiale sur la prévention de conflits (2022-2025) se sont réunis le  21 juin 2022 au Palais Royal de Sa Majesté Alajase Onikoyi Abesan VI à Porto-Novo, au Bénin.

Cette première rencontre a connu la présence de tous les membres du présidium. Trois importantes décisions sont à noter. Au nombre de celles-ci, il y a la réunion en présentiel du Présidium-Bénin qui se tiendra une fois tous les trois mois. L’autre importante décision prise est relative à la mission exacte du présidium-Bénin de la 3e conférence mondiale sur la prévention de conflits. Ici, le directoire ne compte pas mettre la charrue avant les bœufs. C’est au siège de l’Humanité encore appelé Igbalè Ayé à Idigny dans la commune de Kétou, chez le Vizir Olofin II Olofindji Akandé, que le bâton de pèlerin sera remis à l’équipe avec les différentes attributions, le lundi 11 juillet 2022. Le poste de Chargé de sensibilisation des leaders de la presse et de la communication destiné à l’éminent journaliste Chroniqueur, Jérôme Carlos, Directeur Général de la Radio Capp fm sera provisoirement occupé par Martin Hounton, journaliste locuteur en langue yoruba sur Capp FM.

Au cours de la réunion, le représentant des leaders politiques béninois au sein du présidium a fait quatre propositions. Des propositions que El-Hadj Wabi Amadani, voudrait que le présidium prenne en compte dans l’élaboration de sa feuille de route. Il s’agit entre-autres d’inviter les leaders politiques à continuer la facilitation des femmes et des jeunes aux débats politiques à travers leurs accès aux instances de prise de décisions, la conduite des démarches auprès des institutions afin de vulgariser les objectifs du programme triennal et le conception des messages de paix contenu dans le programme à diffuser dans les médias. Le chargé de mission du maire de Porto-Novo, a également suggéré des campagnes de sensibilisation à l’endroit des mouvements et associations sur les objectifs du programme à travers des mini-conférences.

Faut-il le rappeler, ce sont les travaux de la 3ème Conférence Mondiale des Rois, reines, chefs coutumiers, leaders religieux, leaders politiques, hommes et femmes de paix sur la prévention de conflits au XXIème siècle tenus le lundi 23 mai 2022 à  Cotonou qui ont abouti à la mise du pied du Présidium-Bénin.

A. ACAKPO (Coll)

Articles similaires