Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Concert Music 100% Live Wézon GJL : Encore un nouveau pas de géant

 Concert Music 100% Live Wézon GJL : Encore un nouveau pas de géant

Le concept ‘’Music 100% Concert Live’’ développé par  l’Association ‘’Wézon Arts et Cultures’’, présidée par Jean-Louis Gnidokponou continue de faire son petit bonhomme de chemin. Le 5e épisode aura été celui le plus féérique. Et cela peut se comprendre puisqu’aux grands jours, on retrouve les grands hommes. Mercredi 31 Juillet au Bar Wézon à Vodjè, c’est le groupe ‘’Les Frères Guèdèhounguè’’ qui a illuminé la nuit de l’indépendance.

Une nuit de l’indépendance toute particulière au Bar Wézon. Et c’est un nouveau pas de géant effectué par l’Association ‘’Wézon Arts et Cultures’’. En effet, du  Mercredi 31 Juillet dernier jusqu’au petit matin du Jeudi 1er Août 2024, les populations de Cotonou et des villes environnantes ont vécu une nuit époustouflante de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du Bénin à son indépendance. L’animation musicale a été assurée par un groupe qui n’est pas des moindres. Fierté du 229 à travers le rythme divertissant embrassé par toute une famille, le groupe ‘’Les Frères Guèdèhounguè’’  a embarqué le public exprimé à plus de 1500 personnes dans la boite à musique griffée ‘’Blékété’’.  Tel un incendie, ils ont embrasé les quartiers Vodjè, Houéyiho, Cadjèhoun et leurs alentours par un menu des chansons aimées par les Béninois.   ‘’Djobé se’’, ‘’Feu de Brousse’’,  ‘’Gbé Mèdji’’,  ‘’Sèmadédégbé’’, ‘’Haladja’’,  ‘’Combat’’, ‘’Miétonouwè, ‘’Lêtê-Woli’’, ‘’Tchatcha’’,  pour ne citer que ces œuvres ont fait soulever la nombreuse foule constituée en majorité des clients du Bar Wézon. Les curieux n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Le concert étant en live et gracieusement offert par Jean-Louis Gnindokponou, président de l’Association ‘’Wézon Arts et Cultures’’, pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, notamment, le volet promotion et valorisation de la culture béninoise, ils étaient nombreux à participer à la fête. La bonne ambiance a suscité l’envie du public d’esquisser quelques pas de danse. L’espace a été totalement transformé à Paris Bercy. Tellement l’acoustique mélangée à la cadence a liquidé les soucis de beaucoup. Au moment où ‘’Prince Agba’’, la pierre de l’angle du groupe ‘’Les Frères Guèdèhounguè’’ a commencé par libérer les énergies, il n’y avait personne pour résister. Le challenge habituel entre générations s’invite devant le podium. Les plus âgés et les jeunes se lancent des défis en dansant. La bataille était serrée que c’est la célébration de la nuit de l’indépendance au Bar ‘’Wézon’’ qui aura été la gagnante. « Cette soirée va rester telle une tache indélébile. Nous avons été comblés par le spectacle. Là où on parle des Frères Guèdèhounguè, là il y a la bonne ambiance. Je ne veux pas qu’on me raconte ce qui s’est passé ici. C’est pourquoi je suis venu avec toute la famille. Nous sommes vraiment contents d’avoir été présents ici au Bar Wézon’’, a déclaré Paterne Houansou, mécanicien et client fidèle du coin. « La fête du 1er Août a été totale ici. J’ai dit à mon mari que j’ai découvert sur les réseaux une affiche des ‘’Frères Guèdèhounguè’’ qui vont prester à Vodjè. Je ne connais pas ici. Je ne connais pas ce bar. Mais j’ai appelé le numéro sur le visuel de communication partagé pour entrer en contact avec les organisateurs qui m’ont aidé à connaitre le Bar. Nous sommes venus passer la nuit ici autour de la bonne ambiance, du vrai show. Nous sommes très satisfaits », renchérit Carmène Attignon, restauratrice.

Le manager du bar Wézon et membre du staff technique de Wézon Arts et Cultures, Médard Tossavi a remercié le public qui a effectué massivement le déplacement. « Vraiment, nous-mêmes nous savons que la tâche ne sera pas facile aujourd’hui. Vous avez vu ces gens venus nombreux ici pour fêter l’indépendance autour des Frères Guèdèhounguè. Un seul mot, c’est de remercier tous les Cotonois et tous ceux qui sont venus de loin pour répondre à notre appel », a-t-il affirmé.

«Notre projet a reçu l’assentiment des populations de Cotonou et environs. Notre objectif c’est d’amener nos artistes à beaucoup plus s’intéresser au live. Le Groupe des Frères Guèdèhounguè a assuré. Ce choix est celui d’un ensemble. Nous avons vu juste que pour célébrer la nuit de l’indépendance qu’il faille dénicher un mastodonte de la musique béninois d’où la présence de nos frères de Sahouè Doutou. Nous sommes ravis de la patience et de l’esprit de fraternité qui ont régné ici. C’était un vra moment de vivre-ensemble », s’est réjoui Jean-Louis Gnidokponou, promoteur du Bar ‘’Wézon’’’ et patron de l’association ‘’Wézon Arts et Cultures.

Il a félicité les Police Républicaine, la Police Municipale et la sécurité privée qui ont assuré la quiétude autour de l’événement rehaussé par les présences de plusieurs élus locaux et municipaux, notamment le Chef du 10e arrondissement de la ville de Cotonou, Christian Gnindokponou qui a remercié le promoteur et tout le public pour l’ambiance. « Une très belle nuit de l’indépendance. C’est la preuve que le pays avance. Nous l’avions constaté ici que nous sommes les mêmes. Il n’y avait pas de petits et grands ici. Sincèrement, c’est des initiatives à encourager », a-t-il salué.

Etienne YEMADJE

Articles similaires