Les efforts que fait le gouvernement béninois pour l’accès à l’eau potable aux populations ne se ressentent toujours pas dans les communes du département du Mono. Dans la commune de Bopa par exemple, plusieurs villages manquent cruellement d’eau.
Il s’agit en effet des localités de Dansatingoh, Atohoué, Djofloun, Adjamè, Hangnamè, Kpota et bien d’autres. Depuis juin dernier, les habitants de ces villages n’ont plus d’eau dans leurs robinets. Plus de 04 mois que ce calvaire dure et perdure. Plus de 04 mois que ces populations n’ont plus d’eau. Plus de 04 mois qu’elles boivent les eaux de ruissellement. Plus de 04 mois qu’elles sont exposées à toutes sortes de maladies parce qu’elles prennent de l’eau impropre à la consommation. Plus de 04 mois qu’elles sont obligées d’attendre que la pluie tombe avant d’avoir de l’eau.
Mais la société OMILAYÉ en charge de l’AEV-DANSATIGOH qui dessert ces villages reste visiblement insensible à cette souffrance des populations, voire impuissante face à la situation. Sa réponse aux différentes plaintes des habitants reste invariable « OMILAYÉ a évoqué le fait que les matériels pour les installations mettent de temps pour venir. On ne sait d’où ces matériels doivent provenir », a confié un élu local. Selon ce dernier, toutes les démarches entreprises par la mairie et autres citoyens n’ont rien changé à la situation jusqu’à ce jour.
Outrées et à bout de souffle, les femmes de ces villages ont décidé de crier leur ras-le-bol et surtout d’aller se vouer au Maire de la commune Bopa Abel DJOSSOU et à son Secrétaire Exécutif SE, afin que ces derniers portent une fois encore, leurs voix auprès de la société OMILAYÉ. L’objectif est de mettre la pression sur cette structure qui ne fait visiblement rien depuis quelques mois pour soulager les peines des populations. Ces femmes appellent au secours, invitent les autorités communales à prendre leurs responsabilités et lancent un cri de cœur à l’endroit du Président Patrice Talon et de son ministre de l’eau pour enfin sonner le glas de ce calvaire. Il est temps de sauver de la vie de ces habitants qui sont aussi des Béninois.
Rappelons que OMILAYÉ est une filiale du groupe Eranove en charge de la production et de la distribution de l’eau potable en milieu rural dans (8) huit départements du Bénin à savoir Alibori, Borgou, Ouémé, Plateau, Collines, Mono, Couffo, Zou.
Rollis HOUESSOU (Le Grand Mono)