Commune d’Abomey Calavi : Une femme aux Commandes de Godomey

 Commune d’Abomey Calavi : Une femme aux Commandes de Godomey

Le tout nouveau chef d’arrondissement de Godomey est dame Christelle Sènamy Dan. La 2è adjointe au maire d’Abomey-Calavi  succède à Léon Kpobli emporté par l’affaire des 39 ha qui secoue la commune de Calavi.

Angelo Ahouandjinou en procédant à la nomination le mardi 28 septembre 2021 de Christelle Sènamy Dan au poste de CA intérimaire de Godomey fait un clin d’œil à la gente féminine. La native de Cococodji va assurer la continuité du service public à Godomey le temps de la mise en application de la réforme de la décentralisation proposée par le gouvernement du président Patrice Talon. Une réforme qui pourrait voir Godomey subdivisé en deux voire trois arrondissements.

Précisons  que Léon Christian Kpobli le CA sortant de Godomey est condamné le 21 septembre par la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) à cinq ans de prison dont deux ferme et un million d’amende dans l’affaire des 39 ha. Absent au procès, un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre du désormais ancien CA de Godomey.

Qui est Christelle Sènamy Dan

Recrutée à la fonction publique béninoise en 2001, d’après les écrits du Journal L’Evénement Précis, elle a servi pendant plusieurs années au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Son professionnalisme, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait ont valu sa mise à la disposition du Ministère de l’Economie et des Finances où elle occupe plusieurs postes, la dernière étant le poste de Chef du Service des Ressources Humaines et du Dialogue Social au niveau de la Direction de l’Administration et des Finances du Ministère de l’Economie et des Finances depuis 2016.

Alors qu’elle était jeune, celle qu’on appelle femme amazone a appris les rouages du militantisme aux côtés de feue sa mère, membre fondateur de la Renaissance du Bénin. Elle intègre en novembre 2015, la vague jaune de la Nouvelle Conscience du Président Pascal Irénée Koupaki. Membre fondateur du Mouvement des Femmes Leaders de la Nouvelle Conscience (FL/NC) et Secrétaire Nationale Adjointe dudit Mouvement, elle se rappelle son militantisme passé et œuvre pour l’épanouissement des femmes. A ces qualités, s’ajoute aussi le sens du développement pour tous. Ce dernier point justifie son adhésion complète aux idéaux de l’Union Progressiste, parti politique soutenant les actions du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. Elle devient membre très active du collectif des Femmes Progressistes, Sènamy Christelle Dan a séduit les femmes de la 6ème circonscription électorale, principalement celles de Godomey par sa détermination à hisser haut le flambeau de l’Union Progressiste. Christelle Dan représente aussi un modèle sur le plan social et en famille. Son leadership est bien reconnu par son entourage à travers ses œuvres, son sens d’écoute, sa contribution à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille puis, son dynamisme au sein du Lions Club Ouidah Kpassè, un club service de la Zone 13, Région 1 du District 403 A4 du Lions Club International. La Deuxième Adjointe au Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, Sènamy Christelle Dan chargée des Affaires Domaniales de ladite Commune a désormais une nouvelle mission, celle de gérer l’arrondissement de Godomey.

Grassien SETONDJI

Articles similaires