Communauté béninoise en Côte d’ivoire : Qui en veut au Consul Darboux ?

 Communauté béninoise en Côte d’ivoire : Qui en veut au Consul Darboux ?

Les germes de  »la béninoiserie » bourgeonnent en Côte d’Ivoire. Et pour cause; le laboratoire de la haine et du ôte-toi que je m’y essaye se met en ordre de destruction. Vraisemblablement, le fauteuil du Consul honoraire, Ernest Darboux serait visé. A la manœuvre, des nostalgiques de gestion opaque, totalement en porte à faux avec la dynamique instaurée par le régime de la rupture.

Ernest Darboux serait-il victime de sa trop grande longanimité et de sa soif d’équité ? Ça a tout l’air. Celui que tous les Béninois vivant en Côte d’Ivoire ou de passage en terre ivoirienne considèrent pour sa magnanimité est voué, ces derniers temps, aux gémonies. Une tentative de discréditer l’actuel Consul honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire est orchestrée. Selon nos sources, les intéressés montent certains de leurs amis et parents pour créer la discorde au sein de la communauté béninoise en Côte d’Ivoire. Le problème est né depuis que le Consul a demandé aux diverses associations basées au pays du feu Houphouët Boigny une transparence dans la gestion de ses compatriotes et les intérêts culturels du Bénin en Côte d’Ivoire. En effet, depuis plusieurs années, ces dernières ont instauré une gestion pas très orthodoxe de la base. Ayant acquis de l’ancienneté auprès de la chefferie en Côte d’Ivoire, « ces anciennes associations ont mis en place un système d’abus de tout genre, créant ainsi un déséquilibre et des querelles de toutes sortes » confie un Béninois vivant en Côte d’Ivoire.

C’est pour pallier ce problème qu’en toute responsabilité, le Consul a initié un conclave qui a abouti à l’installation de nouveaux organes de direction des communautés. Des assises qui ont connu la présence effective de la Vice-présidente du Bénin, Maryam Chabi Talata. Voyant leur échapper leur fonds de commerce, des anciens responsables sont revenus à la charge afin de contourner le nouveau dispositif par des manœuvres malsaines. Pas plus tard, jeudi 14 mars 2025, une tentative de mouvement de déstabilisation est initiée. Il s’agit d’un projet de pétition mis en branle pour salir la réputation du Consul Ernest Darboux.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires