Site icon Gaskiyani Info

Comment cultiver le maïs : Les recettes du Dr Armel Kougblénou

Le maïs selon Dr Harold Macauley est un aliment de base majeure cultivé dans des zones agro-écologiques et des systèmes agricoles divers, et consommé par des populations avec des préférences et des contextes socioéconomiques divers en Afrique sub-saharienne (ASS). Le rôle central du maïs comme aliment de base en ASS est comparable à celui du riz ou du blé en Asie. Les taux de consommation sont les plus élevés en Afrique orientale et australe (AOA). Dans cet entretien, Docteur Oussou Armel Kougblénou, Agrosociologue, spécialiste des questions de gestion des connaissances et politiques institutionnelles des innovations agricoles donne les recettes nécessaires pour une bonne culture de cette céréale très utilisée en Afrique et au Bénin.

Dites-nous qu’est-ce que le maïs ?

Le maïs (Zea mays L), est une plante herbacée tropicale. C’est l’un des rares légumes qui soit une graminée comme le gazon, le blé ou le riz. Le maïs est une plante, comportant des fleurs unisexuées (c’est-à-dire, des fleurs mâles et femelles séparées sur la même plante). L’inflorescence mâle est appelée la panicule et l’inflorescence femelle est appelée l’épi. L’épi est recouvert de feuilles spécialisées appelées spathes. Cette spéculation est cultivée en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.

Comment peut-on préparer sa terre pour le cultiver?

Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau. Le maïs a besoin d’un sol meuble bien aéré et garantissant un drainage adéquat tout en maintenant une humidité suffisante à proximité des racines. Les sols trop lourds ou trop sableux et les sols mal drainés ne conviennent pas. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire. La profondeur de semis optimale se situe entre 4 et 5 cm.

Est-ce possible d’utiliser les engrais pour enrichir bien le sol d’abord ? Si oui, quels sont les types d’engrais que peut utiliser le cultivateur ?

Oui il est possible d’utiliser les engrais pour enrichir bien le sol en manque des éléments fertilisants. Le maïs étant une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier. Le maïs demande un sol profond, léger, frais et riche en humus. Lors de sa préparation, apportez du fumier ou du compost l’automne précédent le semis. Cela permettra d’enrichir le sol. Il est bon d’utiliser un dosage N/P/K de 13-3-44 au stade « 7-9 feuilles » et répètent l’opération 3 semaines plus tard.

Quelle est la meilleure stratégie de mis en sol pour avoir de grosses graines de maïs ?


Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences et d’obtenir de grosses graines.

Au Bénin par exemple, quelles sont les périodes propices pour une meilleure moisson de maïs ?

Chez nous au Bénin, nous avons deux (02) types de climat. Au sud, un climat équatorial avec une forte humidité. Alternance de saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de saisons des pluies (d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre). Au centre et au nord, un climat tropical. En tenant compte de ces paramètres, le maïs peut être produit en toute saison, mais le choix de la période de production est important afin d’éviter une réduction importante de rendement. En saison pluvieuse, la période de production indiquée va du 15 juin au fin octobre au Nord Bénin. Au Sud-Bénin, la période indiquée va du 15 mars à mi-juillet.

Quelles sont les méthodes de conservation pour s’en servir dans les périodes crues?

Le stockage du maïs doit se faire dans les structures de stockage répondant aux critères de propreté et d’aération. Alors nous conseillons les étapes suivantes pour un bon stockage du maïs : Veiller à ce le taux d’humidité maximale des grains de maïs soit de 9 % (tester avec un humidimètre) : Eviter la présence d’insectes dans les lots de maïs à stocker ; Eviter la présence de grains moisis trop important dans les lots de maïs à stocker ; Respecter l’hygiène dans et autour des lieux de stockage ; Nettoyer régulièrement le magasin ou le grenier de stockage ; Commencer le nettoyage toujours par l’extérieur du magasin ou du grenier ; Ramasser et détruire tous les outils inutilisables ; Débarrasser l’intérieur de tous les objets inutiles ; Fermer les trous qui servent de cache aux insectes et aux rongeurs ; Disposer Les sacs de maïs sur des palettes ; Respecter une distance de 50 à 100 cm entre les piles et entre les piles et le mur.
Alors au vu de tout ce qui précède, le stockage du maïs peut se faire de deux façons : En épis et en grains. Stockage en épis se fait dans les greniers traditionnels en matériaux végétaux améliorés. Le stockage en grains se fait dans les structures de stockage fermé (greniers amélioré en terre, fûts plastiques ou métalliques, sacs en polyéthylène ou en jute de mêmes dimensions).

Parlez-nous alors de l’utilité du maïs dans la vie des Béninois

Le maïs contribue énormément à l’alimentation des Béninois à travers les transformations. On peut citer : Massa: pâte acide obtenue par cuisson, Liho (en fon): la pâte fermentée, Gowé (en fon): pâte obtenue à partir de la farine du maïs germé et séché, mélangé au maïs ordinaire dans un rapport de 1 à 4. Le produit obtenu est fermenté et légèrement sucré, Couscous de maïs (en mina: yèkè-yèkè), obtenu à partir du mawè et de la farine de maïs ordinaire. Les granules obtenus sont cuits à la vapeur, aklui (bouillie avec des grumeaux mous) et koko (bouillie sans granules ni grumeaux), nous avons aussi des boissons telles que Bière de maïs ou chakpalo: obtenue à partir du malt cuit et tamisé, Liqueur à base de maïs. Au Bénin, la petite industrie utilise le maïs pour la fabrication des aliments infantiles et de la provenderie pour les animaux.

Un mot pour conclure

Il faut noter que le maïs, fournit non seulement de l’énergie, mais aussi de nombreux nutriments essentiels et des vitamines telles que la vitamine C… Il suffit de savoir le cultiver pour en tirer profit.

Réalisation : Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile