Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Coalition des Ex-Premières Dames : L’initiative de Fatmata Sow Momoh

 Coalition des Ex-Premières Dames : L’initiative de Fatmata Sow Momoh

Restaurer l’image des anciennes First Ladies avec l’estime due à leur rang. C’est l’un de objectif de Fatmata Nippe Sow Momoh, l’ex première Dame de la Sierra Leone a à cœur la création de la coalition des anciennes Premières Dames. A cet effet, elle sillonne les capitales africaines pour rallier ses camarades à sa cause.

Après Conakry en Novembre, Fatmata Nippe Sow Momoh était au Nigeria début décembre 2024. Elle y est allée rencontrer plusieurs épouses d’anciens présidents nigérians. Entre autres, Victoria Gowon, l’épouse de l’ancien président de la république fédérale du Nigeria Yakubu Gowon celui-là qui a dirigé le Nigeria de 1966 à 1975. L’artisan de la réunification des femmes d’anciens présidents de la république de l’Afrique ne s’est pas arrêtée là, elle est allée voir aussi sa consœur Mariama Sani Abacha l’épouse de l’ancien président Nigerian, le général Sani Abacha (1993 à 1998). La 3e First Ladie rencontrée est Turai Yaradua, la femme de Umaru Yaradua. « Les discussions se sont bien déroulées et ces différentes First Ladies ont déjà validé le projet de sa création » fait savoir Fatmata Nippe Momoh. Avec 84 membres, toutes anciennes Premières Dames, la coalition est ouverte à toutes les épouses des anciens présidents des nations africaines, avec une priorité pour celles d’Afrique de l’Ouest.

Contexte                   

De Freetown à Cotonou en passant par Conakry, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Dakar, Accra et Abidjan, la situation dans laquelle se retrouvent les First Ladies après la perte de pouvoir par leurs maris présidents mérite réflexions. Ces anciennes ”First Ladies” perdent tout privilège après le renversement ou la perte de pouvoir par leurs époux alors que le mari garde le statut d’ancien président avec ses avantages. C’est le triste constat fait par l’ex-première dame de la sierra Léone Fatmata Nippe Momoh.

Les exemples sont légions. La veuve de l’ancien président de la sierra Léone, Joseph Saidu Momoh, dans la perspective de la création de la coalition des  anciens Premières Dames, Fatmata Nippe Momoh s’est rendue en Guinée Conakry où la situation dans laquelle végète Andrée Touré aujourd’hui est l’une des plus déplorables. Les biens de son mari sont confisqués depuis 40 ans. Elle ne bénéficie pas de soutien de l’Etat, elle est sans sécurité financière, sans assistance sociale. Selon les propos de l’ex première dame de la Guinée Conakry rapportés par Fatmata Nippe Sow Momoh, c’est l’actuel président de la république Mamadi Doumbouya qui par son implication personnelle est en train de changer les choses. Fatmata Nippe Sow a évoqué aussi la situation dans laquelle est Simone Gbagbo, l’ex épouse de l’ancien président de la république de la côte d’ivoire Laurent Gbagbo.

La coalition, va être un creuset d’échange et de discussion qui permettra à ses femmes de se soutenir mutuellement afin d’impacter positivement. L’autre objectif de la coalition est qu’elle sera là pour prodiguer des Sages conseils aux présidents actuels, de les aider à développer un climat de paix pour qu’à la fin de leurs mandats qu’ils ne soient pas contraints à vivre certaines difficultés que l’on déplore aujourd’hui.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *