CNOS-BEN : Un troisième mandat pour Julien Minavoa

 CNOS-BEN : Un troisième mandat pour Julien Minavoa

Seul candidat en lice, Julien Minavoa a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN). C’est suite à l’Assemblée générale élective tenue le samedi 13 mars 2021au siège de l’instance sis au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou (Cotonou).

Sans surprise à et l’unanimité des suffrages exprimés, les différentes fédérations sportives béninoises membres du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) ont réitéré leur confiance au président sortant Julien Minavoa. En effet, c’est un bureau exécutif qui n’a connu que quelques repositionnements. On note l’entrée dans ce bureau du secrétaire général de la Fédération béninoise d’athlétisme, Achille Aïhou au poste de secrétaire général adjoint du comité. Ce qui fait que le sortant à ce poste a pris l’un des deux postes électifs de membres. Conformément aux dispositions des textes, l’assemblée générale sous proposition du bureau sortant, a nommé Judith Ahounou Aïkpé, la président de la commission Femme et sport, et  Laure Kouété, femme ancienne sportive avérée. Ces deux femmes vont compléter le bureau élu de 10 membres en attendant que les athlètes béninois qui ont été à au moins une édition des Jeux Olympiques ne désignent leur représentant. 

Fier d’être plébiscité pour une nouvelle olympiade, Julien Minavoa veut mettre son troisième mandat à profit pour améliorer la gestion des fédérations.  «La toute première action qui nous préoccupe s’est d’inoculer le virus de la bonne gouvernance à toutes les fédérations membres du Comité nationale olympique et sportif béninois », annonce le président réélu. Car, «c’est à travers la bonne gouvernance que nous aurons tout, que nous serons dans les sommités ». Il a rappelé qu’en 2020, le Comité s’est lancé dans un mécanisme de diagnostic. Alors, «cette année 2021, nous nous retrouverons sur ce que nous avons appelé le champ de la résilience c’est-à-dire que ce sera le moment où une fois le diagnostic posé, nous allons établir le protocole par lequel chacune de nos fédérations se retrouvera en pleine forme pour que dans le conteste pas de Tokyo 2020 mais le conteste de Paris 2024 que vraiment le Bénin se fasse entendre déjà à partir des compétitions qualificatives ». 

Damien TOLOMISSI

La composition du nouveau bureau du CNOS-BEN

Président : Julien Minavoa

Vice-présidents :
Célestine Adjadohoun; Léa Guillaume; Jean-Claude Talon

Secrétaire général : Fernando Hessou

Secrétaire général adjoint : Achille Aïhou

Trésorière générale : Esther Odjo Agboton

Trésorier général adjoint : Gratien Gbaguidi

Membres : Kassiratou Igué et Germain Loko

Membres coopté : Laure Kuetey (Sportive avérée) ; Judith Ahounou Aïkpé (Présidente Commission Femme et Sports)

55 vues

Articles similaires