Ils étaient 150 jeunes, garçons et filles de divers horizons, à prendre part à un camp vacances spécifiquement football, à l’initiative du centre de formation CAEEF Sport dont le président est le commissaire de Police Adébayo Assani. Samedi 16 septembre 2023, c’était l’apothéose au stade René Pleven à Akpakpa, en dépit de la forte pluie qui s’est abattue sur Cotonou et ses environs.
En lever de rideau pour la cérémonie de clôture de ce camp vacances 2023 organisé par CAEEF Sport, et qui est à sa première édition, un match démo ou d’exhibition entre ces enfants participants, après une courte séance d’échauffement. Cela a permis au public qui a effectué le déplacement d’apprécier depuis les gradins, leur savoir-faire après cette formation théorique et pratique au football qui a couvert la période début août et mi-septembre. Place ensuite à la cérémonie des récompenses.
Les meilleurs tous sexes confondus qui se sont illustrés, ont reçu soit de maillots, soit de crampons ou de ballons, soit d’attestation. Les coaches qui ont encadré les enfants durant le camp ont eux-aussi reçu d’attestation. Dans son discours, le président de CAEEF Sport a d’entrée présenté la structure. CAEEF Sport suivant son propos, réunit des enfants en situation difficile mais qui ont du talent dans le sport, notamment le football. « Nous avons donc décidé de les accompagner, de les aider à valoriser ce talent, pourquoi pas devenir de grandes stars, et c’est pourquoi nous avons créé CAEEF Sport. Au nombre des actions de CAEEF Sport, il y a la formation de base, la formation de qualité. Nous voulons former ces jeunes pour que demain ils deviennent des Christiano Ronaldo, des Lionel Messi (…). Nous regroupons les enfants sur plusieurs sites : nous avons le site de Abomey-Calavi, nous avons le site d’Agla et le site de René Pleven », a confié le commissaire de Police Adébayo Assani. Il s’attardera ensuite sur le camp vacances : « Parmi nos activités que nous avons prévues pour cette année 2023, il y a le camp de vacances. Le camp de vacances regroupe les jeunes stagiaires, élèves, écoliers, collégiens, soudeurs, tous les enfants qui sont passionnés du foot et qui veulent apprendre et évoluer dans le football ». Le président de CAEEF Sport poursuit : « Au départ, nous avons mis l’inscription à un montant de 50.000 F. A la fin, il n’y a que deux qui ont pu payer les 50.000. Tout le reste, ils ont suivi le stage gratuitement. Ils ont bénéficié d’un maillot d’entraînement ; ils ont bénéficié de l’appui de huit coaches dont une femme. Parmi ces stagiaires, il y a des femmes, il y a des hommes. Nous avons environ une quarantaine de filles de différentes catégories et près de 110 garçons ». Il va ensuite remercier les partenaires qui ont accompagné l’initiative dont l’eau minérale Fifa, sponsor officiel ; la Mairie de Zè qui envisage de mettre un domaine à la disposition de CAEEF Sport pour que le centre y soit implanté. « Nous avons accompagné les responsables de CAEEF Sport pour que CAEEF Sport soit désormais affilié à la Fédération béninoise de football pour participer aux compétitions statutaires organisées par la Fédération, et c’est une joie de constater aujourd’hui que cela a commencé bien », a laissé entendre le Représentant de la Fédération béninoise de football, Nelson Avadémey.
Tout en félicitant le président de CAEEF Sport et son équipe pour leur « travail remarquable dans la formation qui doit être le pilier de notre football aujourd’hui », il a rassuré de la disponibilité de la Fédération à accompagner les initiatives de CAEEF Sport. Très admiratif, le Conseiller technique du ministre des sports a salué également l’initiative, qui a-t-il souligné cadre avec la vision du gouvernement. Jean Marc Adjovi-Boco a rappelé les investissements énormes consentis ces sept dernières années dans les sports au Bénin principalement dans le foot avec les infrastructures sportives construites. Toutes choses qui permet d’espérer quant à l’avenir des sports au Bénin.
« En honneur de ce que nous avons appris, nous vous promettons de garder à l’esprit toutes ces notions et évoluer tout en les respectant. Nous vous promettons aussi de bien travailler à l’école afin que nos parents soient satisfaits et daignent nous envoyer de nouveau pour les prochaines éditions. Nous prions pour que les dirigeants de CAEEF Sport aient les moyens nécessaires et adéquats pour nous donner la chance de rêver gros pour devenir des stars du football africain à la carrure mondiale », a promis le porte-parole des stagiaires
Tout ceci s’est déroulé en présence, entre autres de Gabin Kakpo, directeur du protocole d’Etat et parrain de cette première promotion de stagiaires et Olu-sègun Adjinda, directeur départemental/Collines des sports.
DT