Pour la saison sportive 2023, Renaissance Basketball Club a organisé une nouvelle session formation gratuite aux entraîneurs. C’était le dimanche 9 juillet dernier, au centre sportif Soweto d’Akpakpa. L’experte FIBA, Brigitte Tonon a partagé les rudiments nécessaires et son expérience aux différents entraîneurs présents.
Planification d’une saison sportive, c’était le thème autour duquel la formation s’est déroulée. L’experte a montré aux entraîneurs comment organiser les séances pour aborder la saison pour atteindre un objectif bien précis. A la fin de cette séance de recyclage, la formatrice pense qu’avec beaucoup d’exercice, les entraîneurs pourront bien planifier leur équipe pour une saison sportive aboutie. « Il était surtout question du développement de l’athlète. Par rapport à cela, il y a l’aspect physique, l’aspect technique, l’aspect tactique et la préparation mentale. En matière de planification, ils peuvent maintenant s’exercer. Ils ont eu ce qu’il faut aujourd’hui, il faut désormais qu’ils s’exercent pour mettre en application. Ce n’est qu’en s’exerçant qu’ils pourront vraiment être aguerris pour ce qui est de la panification », a confié Brigitte Tonon tout en ajoutant : « Le premier conseil, c’est qu’il faut s’exercer. C’est vrai, il y a eu la pratique aujourd’hui. Ils doivent cependant continuer à s’essayer et si possible me solliciter pour que je puisse les aider ».
Très heureux après cette formation de mise à niveau, les entraîneurs se sentent armés pour mettre en application les différentes notions apprises. « La formation nous a donné des outils pour mieux planifier la saison. Cela nous a permis de savoir qu’il y a un travail en amont que chaque coach doit réaliser par rapport à son équipe pour mieux la préparer, que ça soit pour une compétition ou pour l’encadrement des jeunes », a expliqué le coach Hermann Bokpé.
Même son de cloche au niveau du coach Cédric Capo-Chichi de Renaissance Basketball Club. « Il faut d’abord dire qu’on ne finit jamais d’apprendre, on a eu de nouvelles informations. Mes collègues et moi sommes maintenant partis sur de très bonnes bases pour préparer la saison et ça va se sentir sur le terrain. Plus c’est bien préparé, plus ça va se sentir sur le terrain en termes de prestation et de résultats. Beaucoup de choses ont été développées au cours de la formation. On sait désormais sur quoi il faut mettre l’accent dans la période de préparation générale, spécifique et aussi au cours de la compétition. On sait ce qu’il faut faire pour que les athlètes nous donnent le résultat que nous voulons », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Renaissance basketball club vise en multipliant de telles initiatives vise à contribuer à l’amélioration des compétences et connaissances des entraîneurs de la balle au panier. Par ailleurs, au lendemain de ce clinic pour entraîneurs, Renaissance Basketball Club a lancé déjà son camp de la légion d’honneur. Ce camp s’étend sur six jours et se déroule sur les mêmes installations du centre sportif Soweto de Cotonou. Ce sont les filles et garçons âgés de 10 à 19 ans qui participent à cette expérience sportive enrichissante.
Damien TOLOMISSI