Les entraîneurs de Renaissance Basketball Club et bien d’autres étaient à l’école de l’expert FIBA Brigitte Tonon dans la matinée du dimanche 15 janvier 2023. C’était à l’occasion du troisième clinic de Renaissance Basketball Club organisé principalement à l’endroit des siens en prélude au démarrage de la nouvelle saison, 2023. Le centre sportif de Soweto a servi de cadre pour ce clinic qui a également connu la participation du Directeur Technique de Renaissance Basketball Club, Pierre Tonon ainsi de la DTN, Lamatou TEGBE.
Ils étaient près d’une vingtaine d’entraîneurs à participer à ce clinic. Les travaux ont porté sur la gestion professionnelle et efficace d’un match de basketball par les entraîneurs. À cet effet, les notions de coaching liées à la thématique ont été passées en revue minutieusement. Les entraîneurs ont également manifesté leur engouement d’approfondir leurs connaissances en la matière et surtout de découvrir des éléments de type nouveau et innovant. « Au cours de ce clinic, nous avons parlé de la gestion d’un match, comment les coachs peuvent gérer le match. Il n’y a pas de match sans préparation. Et donc, ils préparent le match et ils viennent coacher. Comme on le dit de façon vulgaire, ils coachent le match et à la fin, on fait le point de ce qui s’est passé dans le match. Ils ont eu les armes pour pouvoir préparer et gérer le match du début jusqu’à la fin. Et à la fin du match, ils ont également eu les armes pour faire le bilan et pouvoir reconstruire la séance suivante. Ils étaient très intéressés, tout en profitant pour poser beaucoup de questions. C’est vrai qu’il y avait déjà des préoccupations. En tant que coach, ils avaient envie d’apprendre certaines choses. Ça été l’occasion parfaite pour eux d’apprendre beaucoup », a confié Brigitte Tonon, l’Expert FIBA.
La DTN Lamatou TEGBE admirative !
L’échange était presque interminable. C’était véritablement un moment unique. Pour preuve la DTN, Lamatou TEGBE était sidérée. Celle-ci a indiqué ses bonnes impressions au terme du clinic. « Le contenu a été réellement ce qu’ils doivent faire avant pendant et après les matchs. Donc c’est un clinic où j’ai été vraiment séduite du contenu et de la participation active de tous les acteurs », a-t-elle indiqué.
Des participants comblés !
Les entraîneurs de Renaissance Basketball Club ainsi que leurs collègues venus d’autres clubs se sont dits très satisfaits de l’initiative qui n’est pas à sa première. Parmi eux, certains ont même déjà hâte de retrouver d’autres clinics portant sur de nouvelles thématiques. « On a remarqué pendant ce clinic, qu’il y a des détails sur lesquels on ne faisait vraiment pas attention et on a attiré nos attentions dessus… Juste avant le démarrage du championnat, il le fallait pour déjà se recadrer par rapport à ce qui se fera. Mieux, pour présenter quand même une belle image d’entraîneur déjà afin de mieux conduire les effectifs », a déclaré le Coach Cédric CAPO-CHICHI.
Source externe