Site icon Gaskiyani Info

Circuit ITF des 18 ans et moins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre: Prince Gandonou en or

L’édition 2021 du Circuit Itf / Cat des 18 ans et moins de l’Afrique de l’ouest et du centre de tennis, a connu son épilogue le dimanche 31 octobre 2021 au Tennis Club du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Le Bénin, pays hôte de cette compétition, s’est fait une place de choix grâce à son numéro1 junior, Prince Gandonou qui a remporté une médaille d’or au terme de la finale double garçon.

Clap de fin. Après cinq jours de compétition, l’édition 2021 du circuit ITF des 18 ans et moins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui s’est déroulé à huis clos avec pass sanitaire obligatoire pour les acteurs a livré son verdict final. « A tout seigneur à tout honneur » dit-on. A force de ne pas glaner plusieurs médailles, le Bénin, a tout au moins remporté une médaille d’or par l’entremise de son numéro 1 junior en double garçon.  Il s’agit de Prince Gandonou qui a réalisé cette merveille. En effet, la paire Prince Gandonou (Bénin)/Ayaaba Desmond (Ghana) a battu en finale double, celle composée de Jebutu Emmanuel (Nigeria) /Igbinovia Wilson (Nigeria) 5/7, 6/2 (10-8).  En double fille, c’est la paire Edwars Marylove (Nigeria)/ Zhao Yichen (Chine) qui est venue à bout de celle composée de Cole Jadesola (Grande Bretagne) /Johnson Flora (Grande Bretagne) 7/5, 6/2. Zhao Yichen et Igbonovia Wilson ont respectivement été sacrés au niveau des catégories simple fille et garçon.

Selon le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Tennis, Bernardin Agossou Codjo, les filles qui ont représenté le Bénin au circuit ont fait de leur mieux.  Mieux confie-t-il « Elles sont à leur première participation ». Toutefois, il regrette l’absence de Gloriana Nahum désormais à l’école de tennis (en Normandie), elle qui d’ailleurs a gagné le circuit ITF des 18 ans et moins, étape de Dakar cette année mais n’était pas à ce rendez-vous. « Nous allons poursuivre le travail formidable que fait l’instance de gestion dirigée par le président Jean-Claude Talon pour que le niveau auquel le tennis béninois est actuellement hissé, puisse être maintenu. Ce qui nous permettra de redorer notre blason d’antan dans ce circuit des18 ans et moins  où des joueuses comme Stéphanie Ntcha, Carmine Becoudé ont fait parler du Bénin (catégorie fille) » a-t-il indiqué.

Le Bénin encore sollicité par l’instance faitière du tennis

Selon le secrétaire général de la Fédération béninoise de tennis, Bernardin Agossou Codjo, l’instance faîtière à savoir ITF a accordé au Bénin, l’organisation du grade IV du circuit des 18 ans et moins, plus coté que le grade V (en termes de points à gagner pour les joueurs) que le pays organisait auparavant. « En organisant avec succès deux compétitions internationales  dans le même mois, la Fédération Béninoise de Tennis confirme et comble non seulement l’attente des structures faîtières (ITF, CAT) mais aussi poursuit son objectif de révéler notre pays », a-t-il déclaré.  

A l’en croire, le mois de Novembre 2021 est un mois très chargé pour la FBT comme le mois d’Octobre. En effet, courant ce mois de Novembre 2021, le Bénin va prendre part aux Championnats d’Afrique des 14 ans et moins, des 16 ans et moins et des 18 ans et moins en Tunisie et au Championnat d’Afrique par équipes des 12 ans et moins, en décembre toujours dans un pays du Maghreb à choisir. Aussi a-t-il précisé que les activités de la Fédération béninoise seront sanctionnées par le Grand Prix de Cotonou qui regroupera l’équipe de Coupe Davis à Cotonou et  des joueurs venus de l’Occident et les meilleurs de la sous-région. « Cette compétition servira de préparer la rencontre du Groupe 2 de la Coupe Davis qui aura lieu en Mars 2022 dans un pays qui n’est pas encore choisi ».

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile