Site icon Gaskiyani Info

Championnats ouest-africains d’athlétisme: Le Bénin termine à la 5ème place

Les championnats ouest-africains région 2 d’athlétisme se sont déroulés du 29 au 30 mai 2021 à Kaduna au Nigéria. Au terme de la compétition, le Bénin s’en sort avec une moisson de 10 médailles dont 02 en or, synonyme d’une cinquième place sur neuf nations présentes.

Bonne moisson pour le Bénin. Après deux jours de compétition, l’équipe béninoise composée de 16 athlètes dont 13 seniors et 3 juniors est déjà de retour au bercail avec dix médailles, dont deux en or, trois en argent et cinq en bronze, ceci dans cinq différentes épreuves. Grands artisans de cette belle prouesse des Béninois, Sylvain Azonhin et Romaric Houénou sont les gagnants des deux médailles d’or, respectivement au 1500 m messieurs et au javelot senior. Hervé Tohoun a arraché deux médailles d’argent notamment  au javelot junior et la seconde au saut en longueur. Yani Yato s’est emparé d’une troisième médaille d’argent en arrivant deuxième au 1500 m junior Hommes. Sa compatriote Brigitte Tchédé a gagné le Bronze au lancer de disque féminin. Edmond Hounton sera également récompensé avec la même couleur de breloque aux 400 mètres Hommes. Edmond Hounton au 400m Hommes, Brigitte Tchédé au lancer de disque féminin, Patricia Ahomakpo au 400m haie Dames, Miguel Ekangnon ont tous remporté la médaille de bronze.

Une prestation encourageante d’après Fortuné Ogouchi, entraîneur de la sélection béninoise « C’est une prouesse que nos athlètes ont fait. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui est aussi important trois parmi eux ont battu leur propre record », a-t-il déclaré. « C’est une satisfaction totale. Des entraîneurs d’autres pays ont vu l’effort fourni pas nos athlètes. Preuve que le travail qu’effectue le comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme commence par porter ses fruits », renchérit Maurice Viho, chef de la délégation béninoise à Kaduna.

Les félicitations de la fédération

Une fois au pays, la délégation a reçu les félicitations du comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) ce mercredi 2 juin 2021. Pour Achille Aïhou, Secrétaire Général de la FBA, C’est la preuve qu’il a du potentiel et qu’il faut juste un bon encadrement pour éclore les talents. « Avec les résultats obtenus ce n’est qu’un palier franchit », a-t-il déclaré tout en félicitant toute la délégation. Et au président de la FBA d’exprimer à son tour toute sa satisfaction. « Je vous félicite tous ensemble. Certains pays ne sont pas arrivés à cause de l’insécurité à Kaduna mais vous aviez accepté de défendre les couleurs nationales. Et les mânes de nos ancêtres vous ont conduit et ramené sains et saufs au pays », s’est réjoui Viérin Dégon avant d’inviter les athlètes à redoubler d’efforts pour des résultats plus probants « Pour ceux qui ont eu des médailles encore une fois félicitation. Car vous aviez été déterminé jusqu’au bout. Ceux qui n’ont pas de médaille, vous aviez perdu une bataille mais pas encore la guerre. La seule solution pour y parvenir c’est le travail. Vous aviez donc l’obligation de bousculer ceux qui sont devant vous pour être meilleurs ».

A noter que neuf pays ont participé à ces championnats. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Libéria, du Niger, du Sénégal et du Nigeria.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile