Site icon Gaskiyani Info

Championnats nationaux d’athlétisme 2024 : Entre régal et effort physique

La piste et la pelouse du stade Général Mathieu Kérékou ont accueilli du 1er au 03 Août les athlètes béninois venus de toutes les parties du Bénin. Réunis autour des Championnats nationaux d’athlétisme 2024, les jeunes se sont taillé une bonne capacité physique, technique et mentale pour décrocher les titres dans diverses épreuves. L’Atlantique-Littoral, le Borgou-Alibori et l’Ouémé-Plateau sont les meilleurs départements de la compétition.

Les courses (sprint, demi-fond, fond), les sauts (Longueur, triple saut, hauteur et la perche) et les concours de Lancer (Javelot, poids et disque…) étaient les différentes épreuves au menu des Championnats nationaux d’athlétisme 2024 du Bénin. Après l’installation des différentes délégations et la réunion technique, le 1er Août, les athlètes ont été soumis aux premières épreuves le vendredi 02 Août, dans la matinée et dans l’après-midi. Comme intermède, il y avait une cérémonie d’ouverture riche et attrayante animée par la fanfare de l’Armée de Terre. La compétition s’est poursuivie jusqu’au samedi 03 Août. Elle a été clôturée par les remises de médailles et de trophées réservés aux trois meilleurs départements du Bénin. 

Au total, 262 athlètes dont 122 femmes et 144 hommes ont pris part à ces  championnats Nationaux 2024.  Soixante-quinze (75) Officiels Techniques qualifiés de divers grades ont jugé leurs prestations pendant les quatre sessions de compétitions. Pendant quatre sessions de compétitions, les athlètes ont misé sur leurs efforts physiques, techniques et athlétiques pour offrir un régal au vrai sens du terme au public à travers de gros challenges. Des U16 (Filles/Garçons), U18 (Filles/ Garçons), en passant par les U20 ( Filles/Garçons) et les seniors (Hommes/Dames),  les athlètes ont forcé leur destin pour performer. Surplace, le travail qu’effectuent les techniciens recrutés par le ministère des sports et postés dans les départements a été révélateur. Tant, la compétition a été très serrée au niveau des différents tableaux dédiés aux 78 épreuves réparties en 54 épreuves de courses, 12 épreuves de lancers et 12 épreuves de sauts.

Même les athlètes étrangers (Côte-d’Ivoire, Ghana, Togo, Nigeria), invités pour tirer les locaux avaient trouvé du grain à moudre. Les favoris attendus sur le podium n’ont pas manqué d’accrocher les médailles. Entre autres, Odette Sawékoua, Renaud Vignissy, Pitchega Tchétékoua, Sylvain Azonhin…ont manifestement démontré qu’ils ont encore quelque-chose à revendre.

Au classement général par département après ces championnats, L’Atlantique-Littoral se taille la part du Lion avec 73 médailles (27 Or, 26 Arg, 20 Bron), et donc arrive premier, le Borgou-Alibori est deuxième avec 36 médailles (10 Or, 11 Arg, 15 Bron), l’Ouémé-Plateau prend la troisième place avec 20 médailles (10 Or, 05 Arg, 05 Bron). Ces trois départements ont reçu chacun un trophée pour matérialiser leur bonne participation à cette compétition.

Selon le président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Viérin Dégon, les meilleurs athlètes retenus au terme de ces championnats seront retenus par la Direction technique nationale pour préparer les échéances futures et il ajoute: <<Mes impressions sont bonnes parce que les quatre sessions se sont passées sans incident majeurs. C’est quand-même appréciable. Sur les deux jours on a eu des performances remarquables. C’est le travail de la Direction technique nationale. Mais je pu vous dire qu’il y a une athlète qui a réalisé les minima pour les championnats du monde junior>>.

Etienne YEMADJE

Quitter la version mobile