Championnats nationaux amateurs de football féminin saison 2022-2023: Les innovations

 Championnats nationaux amateurs de football féminin saison 2022-2023: Les innovations

Le lancement des championnats nationaux amateurs de football féminin de D1 et de D2 a été effectif dimanche 4 décembre 2022 au stade René Pleven d’Akpakpa. Mais 48 heures avant, pour un bon déroulement des différentes rencontres au cours de cette saison 2022-2023, la Fédération Béninoise de Football (FBF) par l’entremise de sa commission chargée du football féminin a échangé avec les présidents des clubs.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision du président de Mathurin de Chacus et de son bureau exécutif d’être en contact permanent avec les acteurs clés de ce sport roi et de favoriser les relations entre les clubs et la FBF », a déclaré le Ssecrétaire administratif, Zéphérin Déguénon de la Fédération Béninoise de Football. Il a confié que l’une des innovations de cette saison 2022-2023 est l’avènement de la D3 : « Elle va se jouer en deux phases : une phase départementale et une phase nationale ». Cette saison, poursuit-il « Les 18 équipes de la première division (D1) sont réparties en trois poules. Il en est de même pour les 18 équipes de la D2. Les derniers de chaque poule seront relégués en division inférieure. Les premiers de chaque poule au niveau de la D2 vont monter en D1 ».   

Adolphe Ogouyon, Directeur technique national (DTN) a fait savoir qu’en attendant la construction du centre de formation de football féminin de Lokossa, la FBF a réussi à faire intégrer le Bénin dans le programme TDS de la FIFA. « Ce système consiste à faire installer des centres de perfectionnement. La FBF veut installer ces centres dans les départements. Donc, les jeunes joueuses qui seront détectées pourront être regroupées dans ces centres périodiques et vont travailler sous la direction d’entraîneurs qualifiés avec des séances d’entraînement plus élaborées. La FBF prévoit aussi des championnats des catégories d’âges jusqu’au moins de 15 ans », a-t-il annoncé.

Pour sa part, le vice-président de la commission, Labiou Amadou a informé que les subventions des clubs vont tout au moins triplées. «  L’effort financier que compte faire la FBF et l’Etat visent à relever le niveau du football féminin au Bénin », a-t-il laissé entendre. Il a rassuré que la FBF a obtenu des garanties avant de remercier les présidents de clubs pour le travail abattu.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires