Championnats mondiaux de pétanque au Bénin : La fête du crépitement des boules lancée

 Championnats mondiaux de pétanque au Bénin : La fête du crépitement des boules lancée

La fête bouliste est déjà une réalité au Bénin à la Place de l’Amazone. La cérémonie de lancement a été riche en couleurs et ponctuée de discours. Et le clou de la première journée a été marquée par la présence du Chef de l’Etat, Patrice Talon dans l’après-midi.

Ce samedi 09 septembre 2023 restera une date gravée dans les annales. Et pour cause, elle marque une première organisation d’une compétition mondiale par le Bénin. À cette occasion, une série de discours a donné le top des hostilités. D’abord le preésident de la Fédération béninoise de pétanque, Garba Yaya, intervenant en qualité du président du Comité National d’Organisation (CNO). L’homme a fait le point des préparatifs et rappeler les différentes délégations présentes au Bénin. Pour lui, l’aboutissement du présent est la manifestation de l’implication active du gouvernement béninois, notamment le président Patrice Talon. Il a souhaité un bon séjour à toutes les délégations boulistes.

À sa suite, le président de la Confédération africaine des Sports boules (CASB) a pris la parole pour exprimer sa totale satisfaction de l’organisation. Le président de la CASB, l’Honorable El Hadj Idrissou Ibrahima a mis tout le monde d’accord. « Impossible n’est pas Béninois », a-t-il confié au début de son allocution, pour inviter le Président de la FIPJP, Claude Azéma en même temps que les membres du Comité Exécutif de la FIPJP, à apprécier, à leur juste valeur, toutes les installations matérielles et organisationnelles mises en place pour accueillir la 50ième édition des championnats mondiaux de Pétanque de septembre 2023. « Une première depuis l’organisation de cette compétition mondiale », révèle-t-il, pour partager une confidence à lui faite par le président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), Claude Azéma. Occasion de saluer la vision sportive du gouvernement béninois, à sa tête, le président Patrice Talon. Une vision confiée aux bons soins du ministre des sports, Oswald Homeky dont il salue la proactivité. « C’est véritablement un jour exceptionnel pour moi de participer à cette cérémonie officielle d’ouverture de la 50ième édition du Championnat du Monde de Pétanque sur la terre libre et hospitalière de Béhanzin, Bio Guéra, Kaba et des Amazones, symbole que nous voyons en face. Il faut le dire sans ambages que cette manifestation sportive planétaire s’est vraiment faite attendre et je dois reconnaitre que c’est la première fois qu’en tant que Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, le Bénin, mon pays d’origine reçoit au pied de l’Amazone, les prestigieux Championnats du Monde, jamais réalisés dans les annales de l’histoire de la Pétanque à la FIPJP en une programmation à savoir: Triplette, doublette, mixte et tête à tête », se réjouit le président de la CASB. Il a ensuite félicité tout en reconnaissant l’implication active du gouvernement dans l’organisation pratique de l’événement. “Malgré les défis énormes associés au financement de la réalisation de ces belles infrastructures et à l’organisation de cet événement sportif mondial, le Gouvernement du Bénin a très tôt compris qu’il était important que le secteur du sport puisse bénéficier d’un soutien conséquent pour en faire véritablement un facteur de développement, d’épanouissement, de rayonnement, de diplomatie et de réunification des peuples”, a-t-il souligné.

Le président Claude Azéma a reconnu l’exception observée en matière de l’organisation pratique de ces compétitions mondiales. Il a salué les différents acteurs qui ont œuvré à cet exploit inédit, en premier le président El Hadj Idrissou Ibrahima dont il reconnaît le courage, la bravoure et la détermination.

Le discours du Ministre des sports, Oswald Homeky viendra mettre un thème à la série d’allocations. Il a rappelé la vision du gouvernement d’accompagner les initiatives porteuses dans le domaine du sport. Ensuite, aux côtés du président de la FIPJP et celui de la FBP, le ministre Oswald Homeky a donné le top de la compétition à travers une partie d’exhibition dans le carré d’honneur terrain B.

La surprise de la première journée

Personne ne s’y attendait mais comme il s’est bien le faire, il a surpris tout le monde en venant assister aux rencontres programmées dans l’après-midi de ce samedi 9 septembre. Il s’agit du Chef de l’Etat, Patrice Talon. Cette présence remarquable du président béninois a été saluée par toutes les délégations qui participent à ces 50èmes Championnats mondiaux de Pétanque.


Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *