Site icon Gaskiyani Info

Championnat professionnel de volley-ball saison 2020-2021: Le graal pour Finances Vbc (Hommes) et USB Etoiles Filantes (Dames)

Les rideaux sont tombés en ce qui concerne le championnat professionnel de volley-ball. A l’arrivée, ce sont les équipes de Finances Vbc (Hommes) et USB Etoiles Filantes (Dames) qui sont montées sur la plus haute marche du podium au terme de la saison 2020-2021. Objectif atteint pour la Fédération béninoise de volley-ball (Fbvb).

En effet, lors de l’ultime journée du championnat professionnel disputée le 21 août dernier, une seule affiche retenait l’attention. Il s’agit de la rencontre considérée comme une finale qui a mis aux prises chez les dames USB Etoiles Filantes et Vesos Vbc. Une affiche qui a tenu en haleine les passionnés de cette discipline sportive qui ont effectué le déplacement au Hall des  Arts de Cotonou. Ce choc n’a pas été du pain béni pour la formation de USB Etoiles Filantes qui a été contrainte de sortir le grand jeu après avoir perdu les deux premiers sets (25-18, 25-22). Ainsi sentant la première place leur écharper, les volleyeuses de Parakou ont dû puiser dans leur tréfonds pour prendre le contrôle de la rencontre. Avec abnégation et détermination, elles ont pu rétablir la parité (22-25, 16-25) avant de confirmer leur belle envolée à l’issue du cinquième set (10-15). «Elles ont sublimé. Quelle merveille ! » S’exclame à la fin du match, Rolando Koutchan, journaliste et reporter sportif. 

« Cela n’a pas été facile mais nous nous sommes réveillées vers la fin pour montrer ce que nous savons faire. Au finish, nous avons remporté la victoire dans la douleur. C’est la meilleure chose qui peut nous arriver», dira Yasmine Issifou, capitaine, USB Etoiles Filantes. Par contre pour l’un des responsables de l’équipe vice-championne, Vesos Vbc la désolation est totale a terminé médaillée d’argent même si l’objectif était le titre. «L’objectif n’a pas été atteint. On voulait le titre mais la chance n’a pas été de notre côté. Nous allons revenir plus fort la saison prochaine».

Au niveau des hommes, l’équipe championne est connue avant la dernière journée. Il s’agit de Finances Vbc qui est sacrée avec 23 points en 10 matches pour 8 gagnés et 2 perdus avec pour ration set 2,5 (25 sets gagnés, 10 perdus) et pour ratio point 1,21 (821 points gagnés et 676 perdus). La deuxième placée est occupée par la formation d’Allada Vbc qui a pris le meilleur sur son homologue d’Adjidja à l’occasion de la dernière journée sur la marque de 3 sets à 0 (25-18, 25-21, 25-23).

Coup d’essai, coup de maître

La Fédération béninoise de volley-ball (Fbvb) a atteint son objectif en amorçant la véritable professionnalisation de son championnat. Et désormais, le président Ali Yaro et les membres de la Fbvb peuvent se réjouir de cette prouesse réalisée en prouvant que la force de vaincre se trouve dans la volonté de réussir. «Cette saison a été plus qu’une fête. Parce que nous avons eu droit à de très belles rencontres. Et nous sommes largement satisfaits», s’est réjoui Ali Yaro, président de la Fbvb avant de remercier et de féliciter les différents acteurs à divers niveaux qui ont contribué au succès de cette aventure. «Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition», a-t-il indiqué.

A noter que les présidents des fédérations sœurs du Niger et du Togo ont honoré de leur présence lors de la dernière journée.

Damien TOLOMISSI

Voici les différentes distinctions

Chez les dames

Meilleure service: Arouna Adama (Etoile Filante)

Meilleure passeuse : Issa Idrissou Rafi Baké (Etoile Filante)

Meilleure attaquante : Julienne Odjo Tanko

Meilleur bloc : Gnagbo Marduyath (Vesos Vbc)

Meilleure libero : Adjarath Barassounon (Adjidja Vcb)

Meilleure joueuse : Julienne Odjo Tanko (Étoile Filante)

Trophée Fair-play : Allada Vbc

3e place : Adjidja Vbc(médailles en bronze + 250.000 FCFA)

Equipe vice-championne : Vesos Vbc (médaille d’argent + 500000f)

Equipe championne : USB Etoile Filante (trophée, médailles en or et 1 million de francs CFA)

Chez les hommes

Meilleur service: Moukaila Tidjani (Finances)

Meilleur passeur : Chabi Gafarou (Allada Vbc)

Meilleur attaquant : Saleck Tabé (Finances)

Meilleur bloc : Hamid Baparapé (Adjidja Vbc)

Meilleur libero : Denis Tovitchédé (Énergie Vbc)

Meilleur joueur : Raoul GABA (USB Sakaré)

Trophée Fair-play : Energie Vbc

3e place : USB Sakaré (médaillesen bronze + 250.000 FCFA)

Equipe vice-championne : Allada Vbc (médaillesen argent + 500.000 FCFA)

Equipe championne : Finances Vbc (trophée, médailles en or+1 million FCFA)

Quitter la version mobile