Championnat par équipe des 12 Ans et moins de Tennis : Belles prestations du Bénin et du Ghana

 Championnat par équipe des 12 Ans et moins de Tennis : Belles prestations du Bénin et du Ghana

Le Championnat par équipe des 12 ans et moins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de tennis qui a eu lieu, du 12 au 16 octobre 2021, au Tennis Club de l’Amitié du stade Mathieu Kérékou de Cotonou, a connu son épilogue samedi 16 octobre dernier. Le Bénin chez les filles et le Ghana chez les garçons se sont brillamment illustrés.

Pays hôte de la 5ème  édition du championnat d’Afrique par équipes des 12 ans et moins de tennis, les jeunes tennismen Chammsiatou Honvo, Bérépa Kassa et Anita Affo, sous l’égide leur capitaine Christian Allowakinnou, ont permis au Bénin d’arracher son billet pour la phase continentale de leur catégorie. En effet, les filles béninoises ont dominé de bout-en-bout leurs adversaires à savoir la Sierra Léone et le Togo par 3/0 ainsi que le Burkina-Faso 2/1 avant de composter leur billet. Preuve que les joueuses béninoises ont maintenu le cap après leur exploit réalisé en 2019. Pour Christian Allowakinnou, capitaine des filles,  le travail va se poursuivre pour permettre aux athlètes de bien préparer le championnat d’Afrique.     

Au niveau des garçons, c’est le Ghana qui a remporté la compétition.  Les joueurs ghanéens ont été plus efficaces et ont  enchaîné quatre victoires successives. D’entrée, ils ont arraché une victoire 2/1 face respectivement aux sierra-léonais, burkinabè. 3/0 devant le Togo avant de prendre le meilleur sur le Bénin 2/1. Performance qui leur octroie la première place suivis de la Sierra Léone et du Bénin.

A en croire Lawani Youssoufou, Responsable à l’organisation de la Fédération Béninoise de Tennis (FBT), le bilan est positif. «Sur le plan organisationnel, la FBT a mis les bouchées doubles pour que ce championnat puisse être couronné de succès. Au plan technique, nous avons eu droit à de très bons matches. Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour montrer au public béninois que le tennis Ouest africain et central a connu un énorme progrès», a-t-il laissé entendre.

A noter que le championnat régional a été effectif au Bénin grâce à la diplomatie du président de la Fédération Béninoise de Tennis Jean-Claude Talon qui fait du tennis à la base, un levier de développement.

Chez les garçons, les deux billets qualificatifs au championnat d’Afrique par équipe des 12 ans et moins qui aura lieu décembre prochain dans la Maghreb ont été arrachés par le Ghana et la Sierra Léone. Par contre chez les dames, le seul billet en jeu a été pris par le Bénin. 

Damien TOLOMISSI

Articles similaires