Le championnat international IFBB, Mr. Universe Nigerian 2023 a s’est déroulé samedi 21 octobre à Lagos au Nigeria. Quatre (04) pays, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun et le Nigeria, ont répondu à l’appel de la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness (IFBB). Pour une première participation à une compétition majeure de l’instance suprême du bodybuilding, l’athlète béninois, Romain Zannou a écrasé la concurrence dans sa catégorie.
Les Béninois qui découvrent pour la première fois une compétition majeure de l’instance suprême du bodybuilding dans le monde n’ont pas été ridicules. Sur les six(06) meilleurs athlètes ayant posé, cinq(05) étaient sur le podium. Mais le fait le plus marquant reste la consécration du champion des champions béninois, Romain Zannou qui a écrasé la concurrence.
Le Bénin était la grande révélation du Championnat international IFBB Mr. Universe Nigerian 2023 à Lagos. Personne ne pouvait vendre chère la peau des Amazones et celle des Guépards, surtout que les gros bonnets des autres nations ont répondu présents. Mais les athlètes béninois ont gardé dans leur Esprit, l’adage qui dit : ”C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan’’. Devant un public surtout dominé par des Nigérians, ils ont convaincu les membres du jury de même que le public dans les différentes catégories. Au bout d’une fin d’après-midi aboutie, cinq (05) sur les six (06) athlètes engagés dans cette compétition par la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), sont montés et descendus du podium avec des trophées, des médailles, des certificats de participation de la faîtière mondiale, des cartes internationales IFBB et une IFBB PRO CARD, pour le meilleur athlète béninois, toutes catégories confondues de la saison 2023, Romain Zannou. Cette carte lui permet de faire son entrée dans le cercle des bodybuilders professionnels reconnus par l’IFBB.
Aligné dans la catégorie Men’s classic physique open, Romain Zannou écrasé la concurrence pour finir champion. Il a battu Harry Sampson du Nigeria et le Burkinabè Souleymane Song Naba, l’un des anciens. Dans la catégorie Men’s bodybuilding open, les deux Béninois, Mohamed Nachirou et Marius Bignon Abadahoué se sont mesurés aux géants. Si le premier a échoué au pied du podium, le second a remporté la médaille de bronze, synonyme de la 3e place. En ce qui concerne le Men’s Physique Open, Djamal Deen do Rego Djamal Deen du Bénin a été classé 2e et enfile la médaille d’argent et un certificat de participation de l’IFBB. Au niveau du tableau féminin, les Béninoises Sofiath Houndévè, dans la catégorie Women’s bikini open et Jocelyne Adjohou au niveau du Women’s physique open ont été intraitables.
A l’heure du bilan, le Bénin a remporté trois médailles d’or, une médaille d’argent et une de bronze. La moisson était bien bonne pour la troupe à Bienvenu Vodounou, président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), qui a accompagné la délégation béninoise à Lagos.
« Nous l’avions promis et nous l’avions fait. Ça me fait plaisir de remporter cette place et d’obtenir cette carte dont j’ai longtemps rêvé. Le boulot ne s’arrête pas là. On a travaillé dur et ça a payé. Nous sommes fiers d’être Béninois. Nous remercions tous les Béninois qui sont restés derrière nous à travers leurs prières et soutiens. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons nous armer pour relever les défis futurs », a affirmé le capitaine des Guépards, Romain Zannou.
Le sélectionneur national, Évrard Gbozinkpa était aussi fier de ses poulains qui ont réussi un exploit retentissant à Lagos. « Je suis vraiment content. Je l’ai dit au début, je l’ai constaté à la fin. Mais une déception, l’un de mes athlètes devrait compétir seul. Mais on l’a surclassé en le mettant parmi les poids lourds. Au finish, il a eu une médaille de bronze. C’est déjà une satisfaction », a confié Évrard Gbozinkpa.
La Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness(FBBF) est comblée d’avoir réussi ce pari. En effet, c’est pour la première fois que le Bénin est monté sur un podium de l’IFBB et cela est couronné d’un grand succès. « C’est la preuve que lorsqu’on travaille, ça paie toujours. Les athlètes ont bien suivi le régime, participé activement aux entraînements et voilà que nous venons de terminer avec des trophées et des médailles. Nous sommes très heureux », s’est réjoui Bienvenu Vodounou, président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (IFBB) ainsi que les autres responsables présents à Lagos.
Etienne YEMADJE (Coll)